DSC02696 - Copie

L’une de nos premières découvertes culinaires à notre arrivée dans le Nord-Pas-de-Calais a été le Vieux Lille, sous les conseils de ma chère Gwladys ! C’est un fromage très fort, suintant et puant au point qu’il peut en être écœurant et qu’il doit absolument demeurer enfermé dans une boite ou un tupperware sous peine d’empester votre frigo, mais qu’est-ce que c’est bon ! Pour tous les amateurs de fromages forts type munster, il faut tester le vieux lille. C’est un très bon fromage pour la cuisine car il fond bien et surtout, chaud, il passe mieux que froid tartiné sur du pain (même si c’est aussi très bon ainsi !)
Adorant les omelettes et essayant régulièrement de nouvelles variantes, j’ai improvisé une omelette au vieux lille, et le résultat a été surprenant et vraiment très bon !

vieux lille

 

 

 

 

 

Ingrédients (pour une omelette) :

-    3 œufs
-    1/2 poivron
-    1/2 oignon
-    50 g de jambon (une tranche).
-    1 cuillère à soupe de sauce piquante (au choix : harissa, purée de piments, ou à défaut, un peu de ketchup mélangé avec du tabasco ou du piment séché)
-    3-4 tranches de vieux lille coupées en petit (pas plus : c’est vraiment fort et ça peut en devenir écœurant s’il y en a trop)
-    beurre
-    épices : sel, poivre, basilic séché, ail…

Préparation :

-    Faites revenir le poivron avec un peu de beurre dans une poêle.
-    Au bout de quelques minutes, y ajouter les oignons, puis le jambon dont la cuisson est plus rapide. Sortez le tout de la poêle et réservez.
-    Pendant ce temps, battez les œufs en omelette dans un bol. Y ajouter les épices : sel (pas trop : le fromage l’est déjà beaucoup), poivre, basilic séché, ail.
-    Re-beurrez la même poêle qui a servi à cuire les ingrédients et y placer les œufs battus.
-    Faire cuire quelques secondes à feu doux avant d’y incorporer les ingrédients.
-    Ajoutez les tranches de vieux lille bien réparties.
-    Ajoutez des petits boules de sauce un peu partout.
-    Une fois que les contours de l’omelette ont bien pris, soulevez la moitié avec une spatule et replacez-la sur la moitié restante, façon calzone.
-    Retirez du feu et servez dès que la cuisson vous convient (encore bien baveuse pour moi).
-    A déguster immédiatement avec des tranches de pain de campagne et une salade verte !

omelette vieux lille2