Brandade d'églefin (2)

Cela faisait un petit moment que j’avais envie de faire un parmentier de poisson blanc, après avoir goûté un bn parmentier de colin dans un restaurant. Mon chéri ayant acheté deux beaux filets d’églefin, j’ai tenté avec ce poisson. Et le résultat a été très bon ! C’est un bon petit plat original, joli à voir, et à la fois fin et gourmand ! Voici ma recette personnelle.

Ingrédients (pour 2 personnes) :

-    250 gr d’églefin
-    1 grosse pomme de terre
-    chapelure
-    parmesan
-    gruyère râpé
-    huile d’olive
-    beurre
-    lait
-    crème fraîche
-    muscade
-    sel, poivre

Brandade d'églefin


Préparation :

-    Dans une casserole, faites bouillir une grosse pomme de terre avec la peau.
-    Pendant ce temps, émincez l’églefin et faites-le revenir dans un peu d’huile d’olive.
-    Quand la pomme de terre est cuite, sortez-la de l’eau, épluchez-la et réduisez-la en purée à l’aide d’un presse-purée ou d’une fourchette.
-    Ajoutez à la pomme de terre une cuillère à soupe de beurre, une cuillère à soupe de crème fraîche et du lait jusqu’à ce que cela ait la consistance d’une purée bien onctueuse sans être trop liquide (je n’ai pas les quantités plus précises : j’ajoute tout petit à petit jusqu’à ce que la texture me convienne).
-    Ajoutez de la muscade, du poivre et surtout du sel (rien de pire qu’une purée manquant de sel !)
-    Nappez le fond de deux ramequins individuels de l’émincé d’églefin.
-    Saupoudrez d’un peu de parmesan et de gruyère râpé.
-    Recouvrir par la purée et bien la répartir en faisant des striures à la fourchette sur le dessus (ça aidera le dessus à croustiller légèrement).
-    Saupoudrez d’un peu de parmesan, de gruyère râpé et de chapelure.
-    Enfournez les ramequins couverts d’une feuille d’aluminium pendant 30 minutes à 200°C. Retirez l’aluminium pour les 10 dernières minutes afin que le fromage fonde bien.
-    Servez avec une petite salade par exemple et régalez-vous !

Brandade d'églefin (7)
Astuce : Comme vous le voyez sur la dernière photo, j’ai ajouté dans l’une des brandades un reste de potimarron à la purée de pomme de terre : ça lui donne une belle couleur orange et un bon petit goût de marron ! On peut faire de même avec un autre légume (carotte, céleri, petit pois…), si vous désirez colorer et parfumer votre purée !

Brandade d'églefin (8)