Moelleux coco-coco - août 2009

Pour moi, le meilleur mariage possible avec du chocolat noir, c'est inconstablement la noix de coco et la banane. Voici donc une recette de moelleux choco-coco que je fais depuis longtemps et dont je ne me lasse pas. Un gâteau au chocolat comme je les aime : tendre, moelleux, gourmand, et parfumé de cette noix de coco dont je suis friande. Curieusement, j'ai remarqué que c'était un mariage qui était loin de faire l'unanimité, mais personnellement je l'adore. Il passe très bien au petit-déjeuner et au goûter. Un clin d'oeil à ma copine Ada avec qui j'ai fait ce gâteau un jour (voir photos), et il n'avait d'ailleurs jamais été aussi beau et réussi que cette fois-là ! Alors pour ceux qui comme moi aiment ce mariage choco-coco, place à la recette !

Moelleux choco-coco de Mely et Laura - Janvier 2010Ingrédients :

- 250 gr de sucre
- 80 gr de farine (faire moitié-moitié avec de la Maïzena)
- 5 oeufs
- 180 gr de beurre
- 1 tablette de chocolat noir (200 gr)
- 50 gr de noix de coco râpée

Préparation :

- Dans une casserole ou au bain-marie, faites fondre le beurre et le chocolat ensemble, à feu doux.
- Dans un saladier, mélangez le sucre et les oeufs, puis la farine.
- Une fois le chocolat et le beurre fondus, ajoutez-les au mélange. La pâte doit être de texture mi-liquide sans grumeux. Incorporez alors la noix de coco à votre convenance.
- Mettez un peu de beurre dans le moule à l'aide d'un sopalin et un peu de farine pour éviter que le gâteau n'accroche à la cuisson.
- Enfournez pour environ 30 minutes à 180°C.

Moelleux choco-coco de Mely et Laura - Janvier 2010 (2)