lasagne verde (6)

Voici une recette délicieuse de ma maman que je lui réclamais souvent et que je reproduis désormais à mon tour. Il s’agit de lasagnes au poisson et aux légumes verts, d’où leur nom de lasagnes vertes ! C’est un plat délicieux, gourmand et équilibré, délicieusement méditerranéen avec le goût des légumes à l’huile d’olive, les fromages italiens et les bonnes lasagnes (surtout faites maison) et ça change agréablement de la recette traditionnelle à la bolognaise. Cette recette est pour deux personnes (2 parts par personne) pour un plat, ou quatre personnes (1 part par personne) si c’est une entrée.

lasagne verde (7)

Ingrédients (pour un petit plat à gratin carré : 20x20 pour le mien) :

-    160 gr (8 feuilles) de lasagnes (sèches ou fraîches)
-    300 gr de filet de loup (d’autres poissons, comme du saumon, conviennent tout aussi bien, mais mon dernier essai avec du loup a été assez exceptionnel !)
-    1  petite aubergine
-    1 petite courgette
-    50 gr d’épinards hachés
-    sauce hollandaise (faite maison ou toute prête : moi j'utilise souvent des sachets de 32 gr auxquels on rajoute de l'eau et du beurre, ce qui est parfait niveau quantité pour cette recette)
-    50 gr de parmesan râpé
-    1 boule de mozzarella
-    un peu de gruyère râpé pour gratiner et/ou de la ricotta
-    huile d’olive
-    ail
-    basilic
-    sel, poivre

lasagne verde (2)

Préparation :

-    Émincez la courgette et l'aubergine en dés en retirant la chair.
-    Émincez le poisson.
-    Faites revenir tous les légumes (aubergine, courgette et épinards) dans de l’huile d’olive. Salez, poivrez, ajoutez de l’ail et du basilic.
-    Faites de même avec le poisson.
-    Préparez la sauce hollandaise dans une petite casserole.
-    Recouvrez le fond du plat d’une couche de légumes, puis de poisson, de parmesan et de dés de mozzarella.
-    Recouvrez par les feuilles de lasagnes bien réparties (dans mon plat, j'en mets 4 par couche - 3 dans un sens et 1 dans l'autre pour tout couvrir - et je fais 2 couches, donc 8 feuilles de lasagnes en tout)
-   Badigeonnez les lasagnes de sauce hollandaise (soyez généreux en en mettant partout pour que ça cuise bien mais vous pouvez recouvrir légèrement moins les bords si vous voulez que ça croustille légèrement.).
-    Recommencez jusqu’à épuisement des ingrédients et parvenu au haut du plat, recouvrez de parmesan, de mozzarella et de fromage râpé et/ou de ricotta.
-   Recouvrez de papier d’aluminium le plus hermétiquement possible, et enfournez à 220°CC pendant une vingtaine de minutes. Retirez l’aluminium les 10 dernières minutes pour que le fromage gratine sur le dessus.

Les lasagnes sont cuites lorsque vous pouvez y plonger une pointe de couteau jusqu’au bout sans peine... Il ne reste plus qu'à déguster !

lasagne verde (11)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

lasagne verde (9)