Pesto 2014 (3)

J'adore le pesto, mais il faut avouer que fait maison, c'est tout à fait autre chose ! Cette recette n'a vraiment rien d'exceptionnel mais elle récapitule les étapes importantes pour faire un bon pesto. Je me suis finalement lancée cet été avec ma maman, grâce à tout le basilic frais du jardin et de l'huile d'olive artisanale d'Italie... Et cela permet de se régaler même encore bien à la fin de la saison des herbes fraîches grâce à l’huile qui conserve le pesto.  Je ne précise pas les quantités exactes car il s'agit de ce genre de recettes familiales qu'on fait un peu "au pifomètre", et cela dépend surtout de la quantité de basilic dont vous disposez... Sachez aussi qu'un immense sachet de basilic ne donnera au final qu'un ou deux tous petits pots ! A déguster avec des pâtes (cela se marie vraiment bien avec des pâtes aux courgettes par exemple !), sur une viande, ou tout simplement en tartine sur du pain ! 

Pesto 2014 (11)

Ingrédients :

- du basilic frais
- de l’huile d’olive
- des gousses d’ail
- du sel

Pesto (4)

Préparation :

- Lavez le basilic et épluchez les gousses d’ail.
- Idéalement au mortier, à défaut dans le bol d'un mixeur ou d'un blender, mixez le basilic et l’ail en ajoutant progressivement de l’huile d’olive jusqu’à obtenir la consistance d’un pesto (voir photos).
- Salez et mettez en pots.
- Avant de refermer les pots, versez un filet d’huile d’olive de manière à recouvrir le pesto.

Pesto (3)
Astuces :

- N’hésitez pas à aromatiser votre pesto d’autres choses, en y ajoutant par exemple des pignons (traditionnel en Sicile), ou encore des tomates séchées (pour un “pesto rosso”, ma version préférée !) ou meme de la ricotta (pour un effet crémeux et adouci).
- Si la version traditionnelle de pesto et au basilic, sachez que l'on peut faire du pesto avec d'autres herbes. Retrouvez ainsi mes recettes de pesto de fanes de radis et pesto de persil.

Pesto 2014 (16)

Tartine pain maison et pesto (2)

Pesto 2014 (4)