Salade Caesar (6)

Un peu d'été au coeur de l'hiver ! Aujourd'hui je vous propose une variante de la salade Caesar pour une recette à la fois copieuse, colorée et élégante. Cette salade a été réalisée presque entièrement par Ludo. Nous ne sommes absolument pas fans de salades d'habitude (à part celles à base de féculents =p) mais nous avions envie d'une bonne salade Caesar. La base est donc celle d'une salade Caesar traditionnelle, mais les quelques petites modifications lui ont valu le nom de "Ave Salade" :D Ma partie favorite a été la réalisation d'oeufs pochés que Ludo a magnifiquement menée, de même qu'une sublime vinaigrette à base de mayonnaise anglaise (blanche) et de sauce worcestershire. De mon côté, j'ai confectionné des escalopes panées que j'ai décidé de frire dans de l'huile d'olive ! Le résultat était vraiment bon, et comme je les ai épongées après cuisson avant de les repasser un peu au four pour qu'elles restent chaudes pendant la réalisation du reste de la recette, elles étaient très croustillantes et vraiment peu grasses, ce qui était parfait avec cette salade ! Place donc à la recette de l'Ave Salade dont vous me direz des nouvelles ! Et n'ayez pas peur de la longueur des ingrédients et de la recette : ce sont juste les étapes (salade, oeufs, escalopes et sauce) qui prennent du temps, mais ça en vaut réellement la peine !

Salade Caesar (5)

Ingrédients (pour 2 personnes) :

Pour la salade :

- 1 petite laitue
- 150 gr d'escalope de poulet
- 2 oeufs très frais
- 1 petite tomate
- 4 coeurs d'artichaud (en boite)
- croutons à l'ail
- 10 gr de parmesan en bloc
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche

Pour la panure du poulet :

- 1 oeuf
- chapelure dorée
- huile d'olive

Pour l'oeuf poché :

- vinaigre d'alcool

Pour la sauce :

- mayonnaise (blanche)
- sauce worcestershire
- vinaigre de xérès
- moutarde vigneronne en grains
- ail
- citron
- sel de légumes
- poivre

mayo anglaise worcestershire sauce Salade Caesar (8)

Préparation :

- Préparez la sauce : dans un bol, versez la mayonnaise, puis la moutarde, l'ail, le sel, le poivre, puis la sauce worcestershire et le vinaigre de xérès jusqu'à ce que la consistance soit celle d'une vinaigrette.
- Lavez la laitue et coupez-la. Placez les feuilles bien réparties sur les assiettes.
- Lavez la tomate et découpez-la en dés avant de les déposer sur la laitue.
- Coupez chaque coeur d'artichaud en deux avant de les déposer sur la laitue.
- Tranchez le parmesan en fines lamelles à disposer également sur la salade.
- Ajoutez-y quelques croûtons à l'ail.
- Coupez les escalopes en lamelles et préparez-les à être panées : dans une assiette battez un oeuf avec un peu de sel, et versez de la chapelure dans une autre.
- Faites chauffer une poêle avec de l'huile d'olive et panez les escalopes de chaque côté jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Sortez-les et épongez-les d'essuie-tout avant de réserver (au four préchauffé est l'idéal).
- Mettez une casserole d'eau à chauffer. Ajoutez une cuillère de vinaigre (mais surtout pas de sel qui accélère le processus de coagulation des blancs !)
- Pendant ce temps, cassez chaque oeuf dans une petite tasse.
- Lorsque l'eau bout, faites des cercles dans l'eau à l'aide d'une cuillère en bois puis versez le premier oeuf d'un coup sec. Faites de même avec le second, du côté opposé de la casserole.
- A l'aide d'un écumoir, ramenez tout au long de la cuisson les filaments de blanc autour du jaune afin qu'ils s'agglomèrent.
- Au bout de 3 minutes, retirez les oeufs avec l'écumoir et déposez-les dans un saladier d'eau froide (si vous le souhaitez, pour des raisons esthétiques, vous pouvez égaliser aux ciseaux le tour des oeufs en coupant les filaments qui dépassent.
- Posez délicatement chaque oeuf poché sur la salade, puis faites de même avec les escalopes panées.
- Ajoutez une cuillère à soupe de crème fraîche par assiette ainsi qu'un peu de sauce, et dégustez !
 
Salade Caesar (2)