Clafoutis aux pommes individuel (2)

Un mini clafoutis de saison, ça vous dit ? Quand on vit seul ou à deux, on a plus souvent tendance à opter pour des gâteaux individuels, comme des muffins ou des tartelettes, d'autant que Ludo et moi n'avons pas du tout les mêmes goûts en desserts (je suis beaucoup plus gâteaux secs, chocolat et crème, tandis que lui aime davantage les glaces, les tartes et les fruits). J'ai donc déniché une très bonne recette de clafoutis aux pommes individuel pour lui, qui se trouve être un "mixe" entre la recette du clafoutis et celle du far Breton, et en plus, avec des pommes. Cette recette est très bonne et très simple à réaliser, d'autant qu'on peut remplacer les pommes par d'autres fruits ! Retenez bien que ce sont les proportions pour une personne, et si l'on suit scrupuleusement les doses (il paraîtra liquide avant d'enfourner mais c'est normal) et le temps de cuisson, vous aurez un clafoutis léger et délicieux ! Enfin, je précise qu'une seule pomme est nécessaire à la réalisation de ce clafoutis, mais comme j'ai opté pour le type boskoop qui est une pomme assez grosse, une moitié m'a suffi.

Clafoutis aux pommes individuel (14)Ingrédients :

- 1 pomme
- 1 œuf
- 25 cl de lait
- 63 gr de farine
- 20 gr de sucre
- 1 cuillère à café de cannelle (facultatif)

Clafoutis aux pommes individuel (6)Préparation :

- Dans un saladier, versez la farine, le sucre et l’œuf.
- Mélangez puis ajoutez le lait petit à petit.
- Lavez et épluchez la pomme, puis coupez-la en petits cubes. Facultatif : saupoudrez les cubes de pomme d'un peu de cannelle et mélangez pour que cela s'imprègne bien partout.
- Dans un plat à gratin individuel préalablement beurré, disposez les bouts de pommes afin qu'ils recouvrent toute la surface du moule (mais évitez d'en superposer, sinon ça fera un peu trop).
- Recouvrez les pommes du mélange, puis enfournez le tout à 200°C pendant 45-50 minutes (surveillez la cuisson !)

 

Clafoutis aux pommes individuel (17)

 Clafoutis aux pommes individuel (19)

 

 

Clafoutis aux pommes individuel (5)