Confiture de cranberries au sirop d'érable (8)

Une envie de pancakes (recette à venir), une jolie barquette de cranberries fraîches embarquée en faisant les courses (normal : période de Noël oblige !), du bon sirop d'érable québécois à la maison... Ni une ni deux, c'est parti pour une confiture de cranberries ! Ce fut une première pour moi, tant au niveau de la réalisation que du goût, car je n'en avais jamais mangé, à part en chutney salé, et je craignais l'acidité des cranberries... Mais ce fut délicieux, avec juste ce qu'il faut de sucre et de sirop d'érable pour une gourmandise excellente aux saveurs canadiennes ! Encore chaude sur des pancakes, c'est divin, froide sur du pain frais ou de la brioche, c'est exquis... Et vu les vertues et le bon goût de ce fruit, je vous conseille d'essayer !

Ingrédients : (pour un pot)

-    200 gr de cranberries fraîches
-    100 gr de sucre
-   2 cuillères à soupe de sirop d'érable
-   1 cuillère à café de jus de citron

Confiture de cranberries au sirop d'érable (4)Préparation :

-    Lavez les cranberries et versez-les dans  une bassine à confiture ou une casserole.
-    Ajoutez les 100 gr sucre, les 2 cuillères à soupe de sirop d'érable et la cuillère à café de jus de citron, et portez à ébullition.
-   Réduisez la chaleur et maintenez à feu moyen entre 10 et 15 minutes en remuant de temps en temps. Les cranberries doivent se réduire et se mêler au sirop.
-  Pour savoir si la confiture est cuite, pratiquez le test de l'assiette : prélevez une cuillère de confiture et déposez-la sur une assiette préalablement refroidie dans le freezer. Remettez-la quelques instants dans le freezer, lorsque vous poussez la confiture avec le doigt et que la surface se ride, la confiture est prête ! Renouvelez cette opération autant de fois que ce sera utile jusqu'à la consistance requise.
-   Hors du feu, remplissez aussitôt du pot stérilisé et refroidi, jusqu'à 3 mm du bord. Fermez et retournez le pot à l’envers jusqu’à ce qu’il ait totalement refroidi.

Confiture de cranberries au sirop d'érable (9)

Confiture de cranberries et sirop d'érable

Confiture de cranberries au sirop d'érable (12)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Astuce : Je mets toujours 50% de sucre par rapport à la quantité de sucre (voire un peu moins pour des fruits riches en sucre) et c’est largement suffisant, car cela permet de conserver le goût du fruit sans que ce soit écœurant de sucre. Or ici ce n'est pas dérangeant qu'il y en ait un peu plus, vu l'acidité du fruit. Enjoy !