tarte maroilles (11)

On commence la semaine avec une recette locale classique qui est parfaite pour affronter le froid ! J’adore les tartes salées à base de fromage. L’été dernier, nous avons dégusté une délicieuse tarte au maroilles en Picardie, et c’est tout naturellement que, dès notre emménagement dans le Pas-de-Calais, j’ai eu envie de tester. C’est très rapide et vraiment succulent ! Le maroilles est beaucoup plus doux que le vieux lille, donc pas de risque d’écœurement ;)

Livre Les Recettes Ch'ti de Grand-Mère

J'ai réalisé cette recette en m'inspirant du premier livre de recettes que m'a offert mon chéri à notre arrivée dans la région, histoire de marquer notre adaptation culinaire ! Il existe beaucoup de livres de recettes du Nord Pas-de-Calais, mais celui-ci est vraiment bien car très complet, de plus, il est très joli avec un côté ancien et illustré de dessins. Sur ce, revenons à notre tarte !

tarte maroilles (8)
maroilles

Ingrédients :

-    1 pâte feuilletée
-    1 quart maroilles (200 gr)
-    1 œuf
-    4 cuillères à soupe de crème fraiche épaisse (à couper avec du lait pour détendre et alléger)
-    20 cl de bière brune (moi, j’utilise de la Pelforth)
-    poivre

prep tarte maroilles

tarte maroilles (5)

Préparation :

-    Préchauffer le four à 200°C.
-    Déroulez la pâte dans un moule et piquetez-la d’une fourchette.
-    Y déposer un peu de chapelure dans le fond (pour éviter que la pâte ne soit mouillée).
-  Coupez le quart maroilles en fines tranches à disperser sur le fond de tarte. Gardez quelques lamelles de croute de fromage dont vous enroulerez les rebords de pâte pour un effet « cheezy crust » ;)
-   Dans un saladier, battez l’œuf avec la crème, le lait et la bière jusqu’à obtenir une pâte liquide et crémeuse. Y ajouter un peu de poivre (nul besoin de sel à cause du maroilles).
-    Versez l’appareil sur le fond de tarte.
-    Enfournez à four chaud pendant 30-40 minutes.

tarte maroilles (13)

Et voilà une bonne tarte toute simple et généreuse qui réchauffe bien :) La bière et le maroilles s'accordent très bien. Pour les gourmands, à dévorer à deux (comme nous =p) ou à quatre : un quart de tarte + un peu de salade = un repas parfait pour les soirs d’hiver !