Pancakes (1)

Joyeuse Chandeleur à vous tous ! A défaut de mettre les crêpes à l'honneur, que je fais rarement d'ailleurs car mon chéri n'en est pas fan du tout, je revendique mon côté anglosaxon en vous présentant ma recette de pancakes. J’adore les pancakes et comme nous avions passé nos dernières vacances à en manger de délicieuses à chaque petit-déjeuner, j’ai décidé de m’y mettre pour agrémenter notre brunch traditionnel du dimanche. Et voici donc LA recette ! Oui, parce que j'en ai essayé pas mal avant de trouver celle qui me convenait le mieux. Soit celles que j'essayais faisaient ressembler mes pancakes à des crêpes, soit ils étaient bons mais trop longs et compliqués à réaliser, entre le temps de repos, les oeufs à séparer... Eh oui, comme c’est une recette de dimanche matin, il faut quelque chose de facile et rapide à faire, mais tout en restant délicieuse, et cette recette fait l'unanimité pour des pancakes épais, moelleux et très goûteux !

Pancakes (30)

Ingrédients (pour 2 personnes soit une dizaine de pancakes) :

- 1 œuf
- 1 cuillère à soupe de sucre blanc
- 1 cuillère à soupe d'huile ou de beurre fondu
- 150 g de farine
- 1 bonne cuillère à café de levure
- 200 ml de lait


Pancakes (10)

Préparation :

-    Battre grossièrement l'œuf et le sucre dans un saladier.
-    Y rajouter le beurre fondu ou l'huile (beurre fondu pour moi… je n’utilise jamais d’huile en pâtisserie)
-    Mélanger à part la farine et la levure, puis en mélanger la moitié avec la préparation.
-    Délayer progressivement avec le lait tout en rajoutant l'autre moitié de farine petit à petit (cela évitera de créer des grumeaux).
-    Aucun temps de repos n'est nécessaire, si ce n'est juste le temps de faire chauffer votre poêle à feu moyen.
-    Quand la poêle est bien chaude, à l'aide d'une petite louche ou d'une grosse cuillère à sauce, déposer des petits ronds dans la poêle.
-    Lorsque les bulles apparaissent et éclatent, retourner les pancakes et ne pas les laisser plus d'une minute sur l'autre face.
-    A dévorer immédiatement avec ce que vous voulez ! Voilà un petit panel avec les différentes façons de les déguster chez nous :)

Pancakes (17)  Avec du lait concentré sucré

Pancakes (11)Avec du caramel au beurre salé

Pancakes (31)Avec de la confiture de figues

Pancakes (41)Avec du sucre glace

Pancakes (13)Avec du miel à tartiner

Pancakes (16)Avec du beurre d'érable

Pancakes (6)Avec de la confiture de cranberries

Pancakes (33)Avec de la cannelle

Pancakes (21)

Pancakes (26)

Pancakes (27)Avec du sirop d'érable


Astuce : Le temps que nous mangions la partie salée du brunch, je place les pancakes dans un plat allant au four et je les laisse dans le four chaud et éteint pour que les pancakes ne refroissent pas. Avec la chaleur du four, ça peut les faire légèrement durcir, et ça donne un petit côté croustillant qui change vraiment des crêpes ! D'ailleurs même le lendemain réchauffés au four, ça marche très bien.