Risotto forestier truffe-champignons (1)

Voici une nouvelle version de risotto ! Je reprends les mêmes bases que pour mon risotto brocolis-crevettes mais pour une version totalement différente. Cette version forestière à la truffe et aux champignons est succulente et je l'affectionne particulièrement. Son ingrédient principal est de la sauce à la truffe. Pour la petite histoire, un été Ludo et moi étions partis en vacances à Florence, et en guise de souvenirs nous avons écumé les marchés pour ramener des pâtes, des épices, de l'huile d'olive artisanale et autres produits typiques. Et nous sommes tombés sur des pots de sauce à la truffe que nous ne connaissions pas du tout et qu'un marchand nous a recommandé en nous conseillant d'être mettre dans les pâtes, le risotto ou la pizza. Il nous en a fait goûter sur des biscottes, et nous avons été conquis. De retour à la maison, maman l'a tenté en risotto avec des champignons... Et ça a été une véritable révélation !! Cette sauce est un délice, et elle se marie merveilleusement bien avec les champignons ! Evidemment, le petit pot est parti très vite (si nous avions su, nous en aurions pris plusieurs), et il nous a été impossible d'en retrouver, du moins jamais la même chose. Et il y a quelques mois, en balade à Bruges, dans une épicerie, ô miracle, la sauce de truffe italienne ! Inutile de dire que nous avons fait une razzia, et j'ai été ravie de pouvoir reproduire le plat de ma maman à la maison ! Comme champignons, elle utilise des champignons de Paris et des cèpes, mais personnellement chez le maraîcher j'ai craqué pour des trompettes de la mort et des pleurottes, et le résultat était vraiment sympa, donc à votre guise ! Sur ce, place à cette belle recette !

truffle salsa

Ingrédients (pour 2 personnes) :

-    200 gr de riz rond pour risotto (Arborio ou Riso Gallo)
-    1 petit oignon
-    1 bouillon de volaille
-    200 gr de champignons frais (j'ai utilisé 100 gr de pleurottes et 100 gr de trompettes de la mort)
-    2 cuillères à café de sauce à la truffe
-    10 cl de vin blanc
-    2 cuillères à soupe de parmesan râpé
-    huile d'olive
-    sel, poivre, ail, basilic

Risotto forestier truffe-champignons (4)
Préparation :

-    Lavez et émincez les champignons.
-    Portez à ébullition 1 litre d'eau dans une casserole avec un bouillon de volaille.
-    Dans une sauteuse, faites revenir l’oignon dans un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’il soit devenu transparent.
-    Ajoutez le riz et remuez à l’aide d’une cuillère en bois.
-    Versez le vin blanc et laissez évaporez sur feu vif.
-    Versez une première louche de bouillon tiède tout en remuant à la cuillère. Ajoutez une louche de bouillon dès que la précédente a été absorbée par le riz. Remuez constamment pour que le riz n’accroche jamais. Continuez à remuer et à ajouter progressivement du bouillon, louche par louche, pendant une vingtaine de minutes, jusqu’à ce que le riz soit cuit (il ne doit plus rester de bouillon normalement).
-    Pendant ce temps, dans une poêle à part, faites revenir les les champignons dans un peu d'huile d'olive ; salez, poivrez et ailez.
-    Une fois le riz cuit, (il doit être tendre mais encore légèrement ferme) coupez le feu (gardez-le encore un peu humidifié et non totalement sec, pour que la texture reste crémeuse.)
-    Incorporez au  riz les champignons, 2 cuillères à café de sauce à la truffe et et 2 cuillères à soupe de parmesan râpé.
-    Salez, poivrez, épicez et remuez délicatement.
-    Couvrez et laissez reposer une minute.
-    Servez et dégustez en ajoutant de la sauce à la truffe et du parmesan à votre guise.

Risotto forestier truffe-champignons (5)

Risotto forestier truffe-champignons (7)