Gratin de chou-fleur à la béchamel (1)

Pour ce nouveau tour en cuisine (tour 227), je suis allée trouver mon bonheur chez Chau7 tandis que Chilubru est venue trouver une recette chez moi. Chez Chau7, j'ai décidé d'opter pour son gratin de chou-fleur à la béchamel. Décidément, les tours en cuisine me poussent à réaliser de grands classiques que j'adore mais que je ne cuisine jamais. Verdict : une très bonne recette pour un gratin copieux et très goûteux. J'ai simplement divisé les proportions par deux pour 2 ramequins individuels, et nous nous sommes régalés. Sur ce, place à la recette de Chau7 avant de nous en aller découvrir ce qui a pu faire plaisir à Chilubru... Merci à Chau7, Chilubru et Miss Cuisine pour cet agréable tour !

Gratin de chou-fleur à la béchamel (2)

Ingrédients (pour 2 personnes) :

- 1 gros chou-fleur
- 4 tranches de jambon
- 4 œufs durs
- 100 gr de fromage râpé (un mélange de cheddar et d'emmental pour moi)
- 400 ml de sauce béchamel (1 cuillère à soupe de beurre, 1 cuillère à soupe de farine, 200 ml de lait, 1 gousse d'ail écrasée, muscade, sel, poivre)

Gratin de chou-fleur à la béchamel (3)

Préparation :

- Faites cuire les bouquets de chou-fleur pendant 8 minutes à la vapeur dans une cocotte minute.
- Pendant ce temps, préparez la béchamel (faites fondre à cuillère à soupe de beurre avant d'ajouter la cuillère à soupe de farine puis les 200 ml de lait jusqu'à ce que le mélange épaississe).
- Ecalez vos oeufs durs et coupez-les en petits morceaux, de même que le jambon.
- Ajoutez les oeufs et le jambon dans la béchamel. Rectifiez l'assaisonnement selon vos goûts.
- Mettez les bouquets de chou-fleur dans un plat à gratin ou dans des plats à gratin individuels, recouvrez de la sauce béchamel puis du fromage râpé et enfournez pour 15-minutes dans le four préchauffé à 180°C.

Gratin de chou-fleur à la béchamel (4)

Logo_350_350