Tarte au citron meringuée - août 2009 (2)

Chers lecteurs, je m'apprête aujourd'hui à vous révéler THE recette de tarte : celle qui a fait ma réputation de patissière parmi la famille et mon cercle d'amis et qu'on me réclame à chaque fête d'anniversaire ou occasion spéciale. Il s'agit de la fameuse tarte au citron meringuée, ou plutôt lemon pie, puisqu'il s'agit de la version américaine. Cette tarte est très populaire sur les blogs et dans les pâtisseries, et personnellement je l'ai découverte dans l'épisode 4X02 de Desperate Housewive où Bree tente désespérément de trouver l'ingrédient secret de Katherine Mayfair qui rend sa recette plus savoureuse que la sienne. Cet épisode où elle passe son temps à cuisiner (et à jeter ses tartes à la poubelle, OMG !) m'a fascinée au point que je ne pensais plus qu'à une chose : goûter et faire une tarte au citron meringuée ! J'ai donc réussi à trouver LA recette de Katherine, donc avec ses ingrédients secrets, et à l'américaine, c'est-à-dire avec une pâte en biscuits et non de la pâte brisée (ce qui est souvent ce que je regrette dans les tartes au citron meringuées qu'on trouve en boulangerie, car la pâte en biscuits c'est génial avec cette tarte !) Depuis le premier essai, il y a environ 4 ou 5 ans, je l'ai un peu modifiée, notamment les quantités de sucre, et elle est franchement parfaite ainsi, ce que ma maman, mon assistante pâtissière pour cette recette (qui a souvent été là pour réparer mes bêtises d'ailleurs =p), vous confirmera.

Tarte au citron meringuée - juillet 2009 (4)Ingrédients :

- 250 gr de petits-beurre
- 100 gr de beurre doux ramolli
- 75 gr de Maizena
- 200g de sucre en poudre blanc
- 12,5 cl de jus de citron = 1/8 litre (3 citrons)
- 30 cl d'eau = 25cl (1/4 litre)
- 60 gr de beurre en morceaux
- 4 oeufs, blancs et jaune séparés
- Ingrédients secrets : du sirop d'érable, de la cannelle et 2 sachets de sucre vanillé.

Tarte au citron meringuée - juillet 2009 (3)

Préparation :

- Beurrez un moule à tarte à fond amovible.
- Mixez les biscuits pour obtenir de la chapelure fine puis incorporez un sachet de sucre vanillé puis le beurre et travaillez le mélange à la main. Etalez la pâte obtenue dans le moule et laissez raffermir le fond de tarte au réfrigérateur.
- Mélangez la Maizena et 80 gr de sucre dans une sauteuse puis versez progressivement l'eau et le jus de citron en remuant sans cesse. Faites cuire à feu vif toujours en mélangeant jusqu'a ce que le mélange se solidifie (il ne faut pas que cela durcisse non plus !). Retirez du feu et ajoutez le beurre en morceaux, puis les jaunes d'oeufs et le zeste de citron, en remuant toujours. Laissez refroidir 10 minutes puis nappez le biscuit de cette préparation.
- C'est là qu'interviennent les ingrédients secrets : Saupoudrez d'un peu de cannelle et d'un peu du deuxième sachet de sucre vanillé, puis rajoutez un filet de sirop d'érable.
- Couvrez et placez au frais pour deux heures.
- Préchauffer le four sur 200 °C (adaptez le thermostat à la puissance de votre four)
- Battez les blancs en neige ferme puis ajoutez le reste du sucre blanc (120 gr) et vanillé cuillerée par cuillerée sans cesser de battre. Avec une fourchette, nappez la tarte de meringue en formant des petits pics. Faites cuire au four quelques minustes, jusqu'à ce que la meringue soit légèrement dorée.
- Servez froid après au moins 2 heures au frigo, mais il vaut mieux préparer cette tarte la veille car elle est meilleure le lendemain, bien fraîche et bien figée !

Tarte au citron meringuée - octobre 2010 (2)