Pain polaire (17)Twitter
Je continue sur ma lancée des brunchs scandinaves pour lesquels j'ai confectionné ces pains pour la première fois. Originaire de Suède, le pain polaire (ou polarbröd) est le plus souvent utilisé comme base de sandwich, notamment au petit-déjeuner par les Scandinaves. Ce pain plat venu du Nord est arrivé chez nous à travers plusieurs marques le proposant seul ou en sandwich et je l'apprécie tellement que j'ai décidé de m'y mettre. Et j'ai eu raison, c'est vraiment délicieux, moelleux, et parfait pour de délicieux sandwiches moelleux ! Et c'est assez facile à réaliser, même si cela prend du temps (170 minutes au total à cause des temps de repos de la pâte). Commencé dimanche matin, je l'ai laissé tranquille une partie de la matinée pour revenir vers lui peu avant midi : un timing parfait pour le brunch ! Sur ce, je vous livre la recette, inspirée d'une recette trouvée sur le Journal des Femmes (comme moi, vous pouvez aisément diviser les quantités par 2)... Et dans un prochain post, je vous livrerai ma recette de sandwiches suédois pour laquelle ce pain a servi de base !

Pain polaire (19)
Ingrédients (pour 4 personnes soit 8 pains)

- 500 gr de farine de blé
- 200 ml d'eau
- 1/2 cube de levure de boulanger fraîche (ou 1 sachet de levure de boulanger déshydratée)
- 60 gr de crème fraîche épaisse
- 10 gr de sucre roux
- 1 pincée de sel
- 10 gr de graines de fenouil (je n'en ai mis que la moitié, on n'est pas fans...)

Pain polaire (1) Pain polaire (2)

Pain polaire (7) Pain polaire (11)
 
Préparation :

- Pétrissez tous les ingrédients ensemble pendant 10 à 15 minutes, au robot ou vigoureusement à la main, jusqu'à obtenir une boule homogène (ajustez éventuellement la quantité d'eau et de farine), puis laissez gonfler pendant 1 heure.
- Abaissez la pâte au rouleau à pâtisserie (pas trop fine), puis faites des trous sur toute la surface avec une fourchette. Laissez détendre 20 minutes au réfrigérateur, puis découpez des disques de la taille d'un grand bol ou d'une petite assiette.
- Laissez reposer 1 heure. Retournez ensuite les disques et faites des trous à la fourchette sur l'autre face.
- Déposez le premier disque dans une poêle chaude (sans ajouter de matière grasse).
- Faites cuire ainsi chaque pain à feu doux, environ 30 secondes par face. La surface doit dorer légèrement, mais rester claire.
- Laissez tiédir les pains polaires et empilez-les pour éviter qu'ils ne se dessèchent.

Pain polaire (15)

Pain polaire (12)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Cette recette participe au concours de Llysa pour les 4 ans de son blog sur le thème de la boulange :

concours-pour-les-saveurs-de-llysa