Scones (les meilleurs) (24)

Aminautes fans de mets britanniques typiques du tea-time, je vous demande d'oublier tout ce que vous savez des scones. Oui, absolument tout, parce qu'une fois que vous aurez goûté cette recette de scones, vous ne les préparerez plus jamais comme avant ! En prof d'anglais et ex-résidente du Royaume-Uni que je suis, j'ai eu l'occasion de goûter bon nombre de scones dans ma vie, mais je peux vous assurer qu'aucun n'avait le goût de ceux-là. Comme souvent, je me promenais sur le site de BBC Good Food qui propose d'excellentes recettes d'Angleterre et du monde, et je me suis arrêtée sur la recette de scones de Jane Hornby, interpelée par l'intitulé et les belles photos, et les notes élogieuses des internautes m'ont convaincue de l'essayer. De plus, certains commentaires précisaient qu'avec cette recette, les scones restaient bons même le lendemain réchauffés (ou non), ce qui est plutôt rare pour des scones. J'ai donc essayé... et dès que je les ai vus sortir du four, si jolis et bien gonflés, tout en hauteur, j'ai su que j'avais trouvé LA recette. J'en ai goûté une première moitié nature, et même sans rien, c'était exquis... moelleux, croquant, où l'on sent ce délicat goût de beurre légèrement sablé... Ce goût de tea-time, tout simplement ! Oubliés, les scones tout plats et qui s'effritent quand on les découpe ! En plus, j'avais un gros pot de clotted cream qui n'attendait que des scones pour être entamé. Pour ceux qui ne connaissent pas, la clotted cream, que les Anglais dégustent justement avec les scones, est une sorte de crème fraîche épaisse obtenue en faisant chauffer du lait de vache non pasteurisé et en le laissant reposer plusieurs heures... et c'est vraiment sublime. On n'en trouve pas en France, à part dans les endroits spécialisés en produits britanniques, et j'ai déniché la mienne au Comptoir Irlandais de Lille. J'y suis donc allée à la manière classique : un peu de confiture de fraises sur la première moitié, une couche de clotted cream, le tout surmonté de tranches de fraises fraîches avant d'être refermé par la partie haute du scone... Et là mes amis, je vous assure, ça a été une explosion de saveurs. Croquant tout en fondant en bouche, avec cette délicieuse harmonie de clotted cream et de fraises sublimant le scone... Divin, juste divin. C'est vraiment les meilleurs scones que j'ai jamais mangés, avis partagé par Ludo qui n'est pourtant pas un grand fan de scones et qui en a mangé autant que moi, avec du lemon curd pour sa part. Voici donc la recette de Miss Hornby, facile à faire et prête en moins de 20 minutes, que j'ai traduite en français et à laquelle sont incorporés ses excellents petits conseils. J'ai testé la version sans raisins secs car j'avais de supers accompagnements sous la main, mais la prochaine fois, je testerai avec. Ces scones peuvent se conserver quelques jours dans des sacs congélation à température ambiante, et ils peuvent également être congelés.

Scones (les meilleurs) (25)

Scones (les meilleurs) (32)

Scones (les meilleurs) (33)

Scones (les meilleurs) (30)

Ingredients (pour 8 gros scones ou 12 moyens) :

- 350 gr de farine (et un peu plus pour le plan de travail)
- 1/4 de cuillère à café de sel
- 1 sachet de levure chimique
- 85 gr de beurre (coupé en petits morceaux)
- 3 cuillères à soupe de sucre semoule
- 175 ml de lait (facultatif : moitié lait normal et moitié lait fermenté pour plus de moelleux)
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- un peu de jus de citron

- facultatif : 85 gr de raisins secs
- facultatif : 1 jaune d'oeuf

Pour servir : clotted cream (à défaut crème d'Issigny), beurre, confiture, lemon curd, fruits frais...

Scones (les meilleurs) (1) Scones (les meilleurs) (4)

Scones (les meilleurs) (21)
Préparation :

- Préchauffez le four à 220°C.
- Dans un saladier, mélangez la farine, le sel et la levure chimique.
- Ajoutez le beurre en morceaux et mélangez avec les doigts jusqu'à obtenir une texture sableuse. Ajoutez le sucre (et éventuellement les raisins secs) et mélangez.
- Faites chauffer le lait dans une casserole ou au micro-ondes jusqu'à ce qu'il soit chaud (mais sans bouillir). Ajoutez l'extrait de vanille et le jus de citron (cela favorisera la levée), mélangez et laissez tiédir un moment.
- Faites un puits dans le saladier contenant la préparation sèche et ajoutez-y le lait. Mélangez le tout avec la lame d’un couteau non coupant à bout rond (ça paraîtra liquide au début seulement).
- Farinez le plan de travail et placez-y la préparation. Badigeonnez la pâte et vos mains d'un peu de farine et pétrissez-la en la repliant 2-3 fois sur elle-même jusqu'à ce qu'elle soit plus lisse et relativement homogène (attention à ne pas trop pétrir la pâte à scones).
- Etalez la pâte obtenue avec le plat des mains (pas au rouleau à pâtisserie) pour avoir une belle épaisseur d'environ 4 centimètres et découpez franchement des cercles de pâte avec un emporte pièce rond lisse (pour une belle levée) de 5 centimètres de diamètre préalablement fariné si besoin est. Vous pourrez logiquement découper 4-5 scones, puis il vous faudra rassembler le reste de pâte et la re-pétrir avant de répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
- Facultatif (je ne le fais pas) : Badigeonnez à l'aide d'un pinceau le dessus des scones d’un jaune d’œuf battu.
- Enfournez pour 10-12 minutes à 220°C jusqu'à ce que les scones aient bien monté et que le dessus soit bien doré.

Scones (les meilleurs) (13)

A déguster à peine sortis du four ou refroidis. Découpez-les en 2 dans le sens de la largeur et tartinez généreusement de confiture et de clotted cream et de ce que vous voulez...

Scones (les meilleurs) (37)

Scones (les meilleurs) (38)

Scones (les meilleurs) (39)

Have a wonderful brunch or tea-time ;)

Scones 2 (3)

Scones (les meilleurs) (2)