Lasagnes de saumon, poireaux et gorgonzola (3)

Il fallait absolument que je teste l'un des plats finalistes de mon concours sur le fromage, la lasagne de saumon, poireaux et gorgonzola de Signé-Déco. Verdict : de très bonnes lasagnes, nous nous sommes régalés. Le mariage saumon-poireaux est délicément une valeur sûre, et l'ajout de gorgonzola et de crème donne un résultat de caractère tout en restant doux. Je n'ai changé que quelques petites choses, à savoir la cuisson du saumon (je n'ai pas de micro-ondes, donc j'ai opté pour la poêle), j'ai remplacé l'aneth que nous n'aimons pas par de la ciboulette, et j'ai fait gratiner le dessus avec un peu de fromage râpé... Et j'ai évidemment divisé les proportions par 2 puisque nous ne sommes que deux... Voilà pour la petite touche melyienne, mais en tout cas, merci beaucoup Signé-Déco pour cette recette qui entre désormais dans notre liste d'accomodations de lasagnes :)

Lasagnes de saumon, poireaux et gorgonzola (6)

Lasagnes de saumon, poireaux et gorgonzola (10)

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 12 plaques de lasagnes
- 3 pavés de saumon (environ 400 gr)
- 4 poireaux
- 2 grosses échalotes hachées fine au couteau
- 200 gr de gorgonzola
- 40 cl de crème liquide
- 3 cuillère à soupe d'aneth ciselée fraîche et/ou ciboulette
- 2 cuillère à soupe de jus de citron
- 15 gr de beurre
- sel et poivre

Lasagnes de saumon, poireaux et gorgonzola (7)
Préparation :

- Faites bouillir une marmite d'eau salée pour pré-cuire vos lasagnes. Laissez-les refroidir sur un torchon propre.
- Dans une sauteuse, faites revenir vos échalotes dans le beurre, puis ajoutez les poireaux, salez et poivrez et versez 10 cl d'eau. Couvrez et laissez cuire jusqu'à ce que vos poireaux soient tendres.
- Mettez vos pavés de saumon dans un plat allant au micro-onde (ou à la poêle), arrosez-les de jus de citron, salez et poivrez, et faites-les cuire 5 minutes.
- Dans une casserole, faites chauffer la crème et le gorgonzola pour obtenir une sauce.
- Tapissez de sauce le fond de votre plat, recouvrez de lasagnes, puis de saumon, de poireaux ainsi qu'un peu d'aneth. Puis recommencez, recouvrez de sauce, de lasagne, de poireaux, d'aneth / ciboulette, etc.
- Ajoutez un peu de fromage râpé sur le dessus et enfournez à four chaud à 180°C pendant 20 minutes.

Lasagnes de saumon, poireaux et gorgonzola (5)

Lasagnes de saumon, poireaux et gorgonzola (12)