Carbonnade flamande (6)

Mon intégration dans le ch'nord se poursuit avec ma première Carbonnade flamande ! Délicieux plat mijoté à base de boeuf, de bière et d'épices sucrées, j'ai goûté à la fameuse Carbonnade flamande pour la première fois dans une brasserie locale, et, séduite par le goût, j'ai eu envie d'en préparer une. Je me suis basée sur la recette proposée par le livre Les recettes Ch'ti de grand-mère dont j'ai déjà parlé, et ce fut délicieux, avec le même goût qu'au restaurant, donc test réussi :) Ludo n'a pas trop apprécié la sauce à cause du goût sucré, mais quand on aime le sucré-salé, c'est vraiment agréable, avec ce bon boeuf tout tendre d'avoir mijoté. Je vous livre donc la recette que j'ai suivie fidèlement à la différence que j'ai divisé les proportions par 3 (puisque nous n'étions que 2) et réduis le temps de cuisson. Il n'en est rien resté, mais au cas où, comme la plupart des plats mijotés, la Carbonnade flamande est encore meilleure le lendemain, donc ne pas hésiter à préparer la veille avant de réchauffer doucement, et se régaler !

Carbonnade flammande (1)

Carbonnade flamande (1)

Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 60 gr de margarine (j'ai mis du beurre)
- 1,5 kg de viande de boeuf (dans le paleron ou la macreuse)
- 300 gr d'oignons
- 2 cuillères à soupe de farine
- 1 l de bière ch'ti
- 1 bouquet garni
- 1 cuillère à soupe de vergeoise (ou cassonade)
- 1 cuillère à soupe de moutarde
- 3 tranches de pain d'épices
- sel et poivre

Carbonnade flammande (2)

Préparation :

- Faites fondre la margarine dans une cocotte en fonte et faites dorer la viande coupée en gros cubes. Après coloration, retirez les morceaux de viande et faites fondre doucement les oignons finement émincés.
- Replacez la viande dans la cocotte et singez avec la farine (enrobez les aliments de farine).
- Couvrez avec la bière et de l'eau, salez, poivrez, ajoutez le bouquet garni et laissez mijoter 2 heures à couvert.
- Mélangez la vergeoise, la moutarde et un peu de jus de cuisson. Ajoutez ce mélange à la viande ainsi que le pain d'épices émietté et laissez mijoter encore 1 heure.
- Servez accompagné de frites ou de pâtes fraîches.

Carbonnade flamande (4)