Welsh 2 (2)

Tout d'abord, je profite de ce billet pour souhaiter un très joyeux anniversaire à mon chéri, qui justement adore le plat que je vais vous présenter. Le welsh, c’est aussi l’un de nos plats à ma Fay et à moi puisqu’il me rappelle mes séjours chez elle :) Quoi qu’il en soit, le welsh, c’est surtout un délicieux plat gallois que l’on trouve dans n’importe quelle brasserie et restaurant du Nord-Pas-de-Calais. A base de pain de mie, jambon, bière brune et surtout cheddar, son ingrédient principal, c’est une sorte de croque-monsieur inversé, et c’est absolument succulent ! Nous en avons mangé pour la première fois ici dans une brasserie avec mes parents en visite chez nous cet automne, en version « welsh complet » : pain de mie, cheddar, chester, œuf, jambon et accompagné de frites ! Et vu que mon chéri avait adoré autant que moi, j’ai décidé de me lancer, à l’aide de la recette trouvée dans le livre de recettes qu’il m’a offert : Les recettes Ch’ti de grand-mère. Au final : un plat certes très calorique, mais réellement merveilleux, surtout pour les amoureux de fromage, et avec de bonnes frites maison, c'est le must !

Welsh 2 (9)

Ingrédients (pour 2 personnes) :

-    500 gr de cheddar (au moins 200 gr par personne)
-    2 tranches de pain de mie
-    20 cl de bière brune
-    1 tranche de jambon
-    1 cuillère à soupe de moutarde
-    1 cuillère à soupe de sauce Worcestershire
-    poivre
-    2 œufs (optionnel)

Welsh 2 (7)

Welsh (3)
Préparation :

-    Faites griller les tranches de pain sous le gril ou au grille-pain.
-    Dans une casserole, à feu doux, faites fondre le cheddar avec la bière jusqu’à ce que le mélange soit homogène et fluide (ni trop liquide, ni trop dur).
-    Ajoutez la sauce Worcestershire, la moutarde et poivrez.
-    Placez le pain grillé dans un petit plat individuel à gratin, recouvrez d’une demi tranche de jambon et versez le fromage fondu par-dessus.
-    Faites gratiner les welsh au four et servez aussitôt.
-    Optionnel : Pour un welsh dit "complet", faites cuire un œuf au plat que vous ajouterez sur le welsh APRES sa sortie du four (s’il cuit également au four avec le reste, il deviendra dur.)
-    Dégustez immédiatement dès la sortie du four. 

Welsh 2 (13)

Remarques :

- Seuls les 3 premiers ingrédients sont réellement indispensables pour le welsh de base.
- Il est possible de couper le cheddar avec un autre fromage, comme du chester, du maroilles ou de l’emmental à mettre en dés sur le dessus.
- D'après ce qu'un excellent restaurant près de chez moi réputé pour ses welsh propose, on peut couper le jambon et le pain de mie en dés, ce qui rend le plat plus simple à déguster.
- Au moment de la dégustation, n’hésitez pas à ajouter de la sauce Worcestershire dans votre welsh et accompagnez de frites, potatoes, tranches de pain de mie ou de campagne, ou d’une salade pour un repas plus léger !

Welsh (10)

Welsh 2 (3)