Lasagnes aux asperges, jambon et chèvre 1 (4)

 Cette recette de lasagnes a commencé à germer dans mon esprit au début de la saison des asperges, séduite par les belles bottes présentées sur les étals du marché. J'ai d'abord pensé à les allier avec un poisson avant de me dire qu'avec du jambon, cela serait bien sympathique. J'ai poursuivi cette harmonie avec l'ajout de champignons de Paris, et pour la base crémeuse, il me fallait trouver un fromage relativement fort pour bien relever tout ça... le chèvre s'est vite imposé à moi. Et au final, cette petite improvisation s'est révélée absolument délicieuse. Mon homme a été agréablement surpris en déclarant que c'était très original et très bon. Ces lasagnes printanières sont bien copieuses et idéales pour la saison des asperges, vous m'en direz des nouvelles !

Kotopita

Ingrédients (pour un petit plat à gratin carré : 20x20 pour le mien) :

-    160 gr (8 feuilles) de lasagnes (sèches ou fraîches)
-    200 gr de jambon
-    1 petite botte d'asperges blanches
-    4 champignons de Paris
-    30 gr de crème fraîche
-    200 gr de chèvre frais
-    50 gr de bûche de chèvre
-    un petit bouquet de persil
-    un peu de fromage râpé pour gratiner
-    sel, poivre

Lasagnes aux asperges, jambon et chèvre 1 (1)

Préparation :

-    Nettoyez et coupez les asperges en petites rondelles puis faites-les blanchir dans une casserole d'eau bouillante quelques minutes jusqu'à ce que les morceaux soient tendres.
-    Coupez les tranches de jambon en petites lamelles.
-    Nettoyez et émincez les champignons finement.
-    Faites revenir asperges, jambon et champignons dans une poêle. Salez, poivrez, et ajoutez la moitié de la botte de persil ciselée.
-    Dans une casserole, mettez la crème fraîche et ajoutez-y le chèvre frais. Laissez cuire à feu doux en mélangeant jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajoutez-y le reste du persil, poivrez.
-    Recouvrez le fond du plat d’une première couche de crème au chèvre étalée généreusement, puis ajoutez-y les feuilles de lasagnes en quinconce en prenant garde à ce que chaque partie de lasagne soit badigeonnée de sauce. Ajoutez- un peu de la poêlée jambon-asperge-champignon, et renouvelez et recommencez jusqu’à épuisement des ingrédients et
-    Parvenu au haut du plat, ajoutez quelques tranches de bûche de chèvre et d'un peu de fromage râpé.
-    Recouvrez de papier d’aluminium le plus hermétiquement possible, et enfournez à 200°C une vingtaine de minutes. Retirez l’aluminium les 10 dernières minutes pour que le fromage gratine sur le dessus.

Les lasagnes sont cuites lorsque vous pouvez y plonger une pointe de couteau jusqu’au bout sans peine... Bon appétit !

Kotopita (2)