Crème brûlée de noix de St Jacques (3)

J'ai découvert et goûté à une crème brûlée aux noix de St-Jacques dans un très bon restaurant de poisson calaisien de notre quartier. Complètement séduite et bluffée par cette délicieuse découverte, j'ai cherché à en dénicher une recette pour la reproduire à la maison. Je suis donc tombée sur la recette de Manou que j'ai testée. Verdict : un véritable délice ! Je vous conseille d'essayer pour un prochain repas festif, car ce n'est vraiment pas compliqué à faire, on ne s'en occupe plus le temps de la cuisson au four, et surtout c'est très classe à présenter. Et le goût... C'est simple, quand mon chéri déclare : "C'est délicieux", c'est que c'est vraiment exceptionnel ;) Au restaurant, je l'avais dégusté en entrée (auquel cas la recette convient pour 4 personnes), mais à la maison, nous l'avons savouré en plat (donc parfaite pour deux personnes). J'ai servi les crèmes accompagnées d'un risotto aux poireaux et c'était excellent : un bon plat romantique, classe et savoureux... Il ne me manque plus qu'un chalumeau pour l'effet crème brûlée pour que ce soit parfait !

Crème brûlée de noix de St Jacques

Ingrédients (pour 4 petites crèmes ou 2 grandes) :

- 8 grosses noix de St Jacques (fraîches si possible)
- 1 gousse d'ail
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 10 cl de lait
- 10 cl de crème liquide
- 3 jaunes d'oeufs
- 3 filaments de safran ou 1 dosette de safran
- sel et poivre
- parmesan ou fromage râpé (optionnel)

Préparation :

- Faites saisir les noix de St Jacques 3 minutes dans la cuillère à soupe d'huile d'olive et la gousse d'ail écrasée.
- Faites chauffer la crème et le lait + le safran, puis versez le mélange sur les 3 jaunes d'œufs. Mélangez bien. Salez et poivrez.
- Dans les ramequins, déposez les noix de St Jacques (2 par petit ramequin, ou 4 par grand ramequin) puis recouvrez de crème.
- Faites cuire au bain-marie 40 min à 130°C (vérifiez la cuisson avant de servir à l'aide d'un couteau, si c'est trop liquide poursuivez la cuisson).
- Si vous voulez faire un effet crème brûlée, parsemez le dessus des crèmes avec du parmesan ou du fromage râpé et passez les crèmes quelques minutes sous le grill ou au chalumeau.

Crème brûlée de St-Jacques (Noël) (3)

Astuces :

- Si vos noix de St Jacques sont congelées, faites-les bien dégeler avant, puis épongez-les dans du papier absorbant avant de les utiliser (mais c'est tellement meilleur frais !)
- Si vos noix de St Jacques ont toujours leur corail, vous pouvez le laisser, ou alors le retirer et le mixer avec la préparation oeufs/lait pour parfumer la crème, un délice !

Crème brûlée de noix de St Jacques (2)

Avec cette recette, qui est décidément la plus savoureuse cocotte à mon actif, je participe au concours d'Océane (1, 2, 3 petits plats) sur les cocottes

Concours Océane cocottes