Kulfi à la pistache (1)

J'avais très envie de participer au concours de notre copinaute Fati sur la pistache qui se termine aujourd'hui. Je n'avais pas d'idée originale jusqu'à un excellent dîner dans un restaurant indien de la ville. Si j'ai totalement adopté la cuisine indienne depuis longtemps, leurs desserts me restent encore mal connus, et c'est donc à cette occasion que j'ai découvert le Kulfi, glace indienne à base de lait concentré et de fruits frais, le plus souvent à la mangue. J'ai donc eu l'idée de réaliser un Kulfi à la pistache, parfumé au miel et à la cardamome... Un dessert très fin, aux arômes subtils qui change des glaces traditionnelles... A tester ! J'ai trouvé la recette sur Cuisine en Santé.

Kulfi à la pistache (2)
Ingrédients :

- 750 ml de lait concentré
- 180 ml de crème liquide
- 3 gousses de cardamome pilées
- 2 cuillères à soupe de miel
- 45 gr de pistaches grillées finement hachées
- 1 cuillère à soupe de pistaches concassées supplémentaires

Kulfi à la pistache (4)

Préparation :

- Portez à ébullition le lait, la crème liquide et la cardamome dans une grande casserole à fond épais.  
- Baissez le feu et laissez frémir sans couvrir pendant 10 minutes, en remuant de temps en temps, pour que le mélange réduise un peu.  
- Ajoutez le miel puis retirez du feu.  laissez refroidir pendant 15 minutes.
- Filtrez le liquide au-dessus d’un saladier (inutile si vous avez utilisé de la poudre de cardamome).  Jetez la cardamome.  
- Répartissez le mélange dans 4 moules de 180 ml.  Garnissez de pistaches hachées.  Couvrez de papier d’aluminium et placez au congélateur pour 3 heures ou toute une nuit.
- Démoulez les kulfis sur des assiettes à dessert et garnissez de pistaches concassées juste avant de servir.

86220236_o