Confiture rhubarbe-fraise-vanille (12)

La saison de la rhubarbe touche à sa fin, mais c'est un fruit que je n'ai jamais apprécié, n'étant pas fan du goût et encore moins de l'acidité. Néanmoins, mon collègue Jean (à l'origine du fameux tiramisu citron-spéculoos) en ayant à foison dans son jardin, il m'en a gentiment donné, sachant que j'adore cuisiner. J'ai décidé d'en faire plusieurs confitures, en alliant la rhubarbe à d'autres fruits. Et honnêtement, mélangé à du sucre et à des fruits que j'aime, cela passe très bien, et je me régale à présent des petits pots que j'ai réalisés ! Voici donc ma version de confiture de rhubarbe et fraise à la vanille. Les deux fruits se marient très bien ensemble, et le tout réhaussé par le goût de la vanille donne un très bel ensemble !

Confiture rhubarbe-fraise-vanille (6)

Ingrédients : (pour 2 pots de 200 gr)

- 200 gr de rhubarbe (3 grosses tiges)
- 200 gr de fraises
- 200 gr de sucre
- 2 cuillères à soupe d'extrait de vanille

Préparation :

- Epluchez la rhubarbe, coupez-la en tronçons et versez-les dans une bassine à confiture ou une casserole.
- Lavez, équetez et découpez les fraises en petits cubes et ajoutez à la casserole.
- Mélangez, ajoutez les 200 gr sucre et 2 cuillères à soupe d'extrait de vanille, et portez à ébullition.
- Réduisez la chaleur et maintenez à feu moyen entre 10 et 15 minutes en remuant de temps en temps.
- Pour savoir si la confiture est cuite, pratiquez le test de l'assiette : prélevez une cuillère de confiture et déposez-la sur une assiette préalablement refroidie dans le freezer. Remettez-la quelques instants dans le freezer, lorsque vous poussez la confiture avec le doigt et que la surface se ride, la confiture est prête ! Renouvelez cette opération autant de fois que ce sera utile jusqu'à la consistance requise.
- Hors du feu, remplissez aussitôt du pot stérilisé et refroidi, jusqu'à 3 mm du bord. Fermez et retournez les pots à l’envers jusqu’à ce qu’ils aient totalement refroidi.

Confiture rhubarbe-fraise-vanille (9)

__________________________________________________________________________________

 

concours pascale

J'en profite pour relayer l'information concernant le premier concours de Pascale (Cuisiner avec ses cinq sens). Pascale étant la gagnante de mon concours sur le risotto tout autour du monde, je suis d'autant plus ravie d'annoncer ma participation au sien, qui est d'ailleurs l'un des plus sympathiques et originaux que j'ai rencontrés sur la blogosphère. Il s'agit d'un concours basé sur les cartes postales de recettes. Vous avez jusqu'au 12 juillet pour lui faire parvenir une délicieuse carte de votre région... Pour les modalités, cliquez sur le logo. Pour ma part, je participe avec ma carte de recettes du Nord avec la fameuse flamiche aux poireaux, que j'espère vous faire partager prochainement !

 

Carte Flamiche aux poireaux (2)