Tajine de lotte au citron confit (7)

Un beua tajine de poisson trouvé sur le site Recettes Tajines qui est une vraie mine d'or. Il était très parfumé, avec des ingrédients qui se marient merveilleusement ensemble... Un délice !

Tajine de lotte au citron confit (4)

Ingrédients :

- 1 kg de lotte pelée sans arêtes, nettoyée et coupé en 6 morceaux
- 4 grosses tomates mûres
- 2 poivrons verts

La chermoula :

- 2 gousses d'ail finement écrasées
- 4 cuillerées à soupe de coriandre fraîche hachée
- 3 cuillerées à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillerée à café de cumin en poudre
- 2 cuillerées à soupe de paprika
- 15 cl d'eau froide
- 1/2 cuillerée à café de Cayenne
- 3/4 de cuillerée à café de sel

La sauce :

- 6 cuillerées à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre blanc du moulin
- chermoula
- 10 gr de solution de safran
- 1 cuillerée à café de gingembre frais finement râpé
- 150 gr d'olives vertes dénoyautées
- la peau de 1 citron confit, en lanières
- (facultatif) une poignée de raisins secs

Tajine de lotte au citron confit (prep) (1)


Préparation :

- Préparez la chermoula en mélangeant tous les ingrédients dans un saladier. Réservez-en une grosse cuillerée à soupe pour l'ajouter à la sauce du tajine ; étalez le reste sur toute la surface du poisson et faites mariner celui-ci 3 heures au frais.
- Préparez la sauce du poisson en mélangeant tous les ingrédients mentionnés.
- Pelez les tomates et coupez-les en quartiers. Faites rôtir les poivrons quelques minutes sur toutes leurs faces sous le gril du four et enveloppez-les dans un sac en plastique jusqu'à ce qu'ils aient suffisamment tiédi pour être manipulés. Pelez-les et éliminez les graines. Taillez la chair en lanières.
- Disposez ces lanières en les entrecroisant au fond d'un plat à tajine assez grand pour contenir le poisson en une seule ' couche. Disposez ensuite le poisson sur! les lanières de poivron, nappez le tout de la sauce et disposez les quartiers de tomate sur le tout.
- Couvrez le tajine et faites cuire de 30 à 40 minutes sur feu moyen. Vérifiez la cuisson du poisson et rectifiez l'assaisonnement de la sauce. Si elle est trop longue, réservez le poisson sur un plat chauffé et faites réduire la sauce à forte ébullition jusqu'à ce qu'elle ait l'épaisseur souhaitée.
- Cinq minutes avant de servir, ajoutez les olives et les lanières de citron confit à la sauce le temps de les chauffer. Servez le tajine garni des olives et des lanières de citron, et éventuellement de raisins secs.

Tajine de lotte au citron confit (2)

Je vous abandonne quelques jours, un déménagement me privant d'Internet une petite semaine. J'ai programmé mon tour en cuisine dimanche, et j'espère vous retrouver dès la semaine prochaine de ma nouvelle petite maison en bord de mer :) D'ici là, portez-vous bien et profitez du soleil ! Bisous.