Pâte brisée (20)

A vrai dire, il y a des recettes de base que je ne pensais pas publier car on les trouve partout, comme la pâte brisée. Pourtant, elles varient selon les personnes, et j'ai dû en essayer plusieurs avant de trouver la mienne. Cette pâte brisée est parfaite : elle se travaille très bien, est croustillante et légèrement sablée, et supporte sans problème toutes sortes de garnitures. Je l'accommode en ajoutant des petites choses selon les recettes. Voici donc ma recette de base, à laquelle j'ai précisé les proportions selon 2 tailles de moules (ceux que j'utilise) pour éviter l'excédent de pâte.

Ingrédients :

Pour un moule de 26 cm (ou de 23 cm à bords hauts) :

- 200 gr de farine
- 100 gr de beurre en petits dés
- 50 gr d’eau
- 1 pincée de sel
- facultatif (à adapter selon la garniture) : herbes aromatiques, épices, noix, flocons d'avoine, zestes, sucre, etc.

Pour un moule de 30 cm :

- 250 gr de farine
- 125 gr de beurre doux froid coupé en morceaux
- 80 gr d’eau
- 1 pincée de sel
- facultatif (à adapter selon la garniture) : herbes aromatiques, épices, noix, flocons d'avoine, zestes, sucre, etc.

Pâte brisée (2)

Pâte brisée (3)

Pâte brisée (5)

 

Pâte brisée (7)

Pâte brisée (1)

Pâte brisée (9)

Pâte brisée (15)

Préparation :

- Dans un bol, à la main ou au robot pétrisseur, travaillez ensemble la farine et le beurre en morceaux pour obtenir un mélange sablonneux.
- Petit à petit, ajoutez l'eau froide, en adaptant la quantité selon la capacité d'absorpsion de la farine.
- Formez une boule de pâte homogène, en pétrissant le moins possible, juste assez pour homogénéiser le tout.
- Laissez reposer votre boule de pâte brisée dans un film étirable, pendant au moins 30 minutes au frais (voire 1 heure si le beurre n'était pas froid) avant de l’utiliser.
- Etalez votre pâte au rouleau à pâtisserie. Si on ne dispose pas de tapis en silicone, on peut étaler la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé pour éviter d'ajouter de la farine. Etalez jusqu'à obtenir l' épaisseur et le diamètre souhaités.
- Foncez le moule à tarte (après l'avoir graissé s'il n'est pas anti-adhésif) et coupez l'exédent de pâte avec un couteau.
- Garnissez le fond de tarte de votre préparation et enfournez à 190°C pour 40-45 minutes.
- Si on veut cuire la pâte à blanc pour la garnir d'une préparation sans cuisson, on peut placer sur le fond de tarte un morceau de papier sulfurisé couvert de grains de riz, ou un sac congélation rempli de farine, pour créer un poids empêchant la pâte de lever au moment de la cuisson. Puis enfournez la pâte à 200°C pour 30 minutes pour la cuisson à blanc.

Pâte brisée (1)

Pâte brisée (4)

Pâte brisée (8)