Foccacia olives noires feta basilic (4)

En ce moment, vous l'avez remarqué, je suis en mode cuisine méditerranéenne, en particulier italienne, été oblige ;) Je poursuis donc avec une délicieuse focaccia. L'idée de réaliser une focaccia, version italienne de la fougasse, me trottait en tête depuis nos vacances en Toscane où nous en avions dégustées de fabuleuses... Mais les recettes trouvées me paraissaient toujours soient trop longues, trop compliquées, ou peu convaincantes au rendu des photos. Je me suis alors laissée tentée par celle de ma copine Nathalie (C'est Nathalie qui cuisine); dont j'ai déjà testé un excellent plat et dont le blog est riche de fabuleuses recettes. Sa foccacia aux photos alléchantes et à la réalisation relativement rapide m'a convaincue. Elle l'a réalisée dans le cadre du concours de Laurence du blog Sucré Sablé avec la collaboration du  Magazine Odelices n°11 dont elle tient la recette de la base. La recette de la pâte est parfaite : souple, moelleuse, goûteuse, avec une texture parfaite... La garniture a été choisie par Nathalie et comme elle m'a plu et que nous avions une végétarienne à table (encore dans le cadre d'un pot au collège), je l'ai respectée. Un très bon mariage, et je reproduirais sans doute la recette avec d'autres ingrédients... A déguster chaude, tiède ou froide, coupée en carrée à l'apéritif, ou éventuellement garnie en sandwich... Elle a beaucoup plu, un grand merci Nathalie !

Foccacia olives noires feta basilic (9)

Ingrédients :

- 500 gr de farine T.65
- 1 sachet de levure de boulanger déshydraté
- 30 cl d'eau tiède
- 1/2 cuillère à café de sel
- 2 cuillère à soupe d'huile d'olive (de basilic pour moi)
- 100 gr d'olives noires dénoyautées
- 100 gr de feta
- 1 cuillère à soupe de basilic ciselé
- sel de Guérande

Foccacia olives noires, feta et basilic (3)

Foccacia olives noires feta basilic (3)

Préparation :

- Délayez la levure dans 3 cuillères à soupe d'eau tiède et laissez lever 15 minutes.
- Dans un saladier, versez la farine, creusez un puits, versez la levure, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et le sel. Petrissez les ingrédients à la main pendant 10 minutes pour avoir une pâte bien élastique. Laissez lever pendant 45 minutes dans un endroit tempéré.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Déposez la pâte sur un plan de travail fariné et étalez-la en rectangle ou en rond de la taille de votre plaque à pâtisserie.
- A l'aide du manche d'une cuillère en bois, faites des trous dans la pâte et  garnissez d'olives dénoyautées, des cubes de feta. Parsemez de basilic ciselé, ajoutez un filet d'huile d'olive et d'une pincée de sel de Guérande.
- Enfournez et laissez cuire 30 minutes environ.

Foccacia olives noires feta basilic (2)

Foccacia olives noires feta basilic (10)