Veau à la corse (10)

Je vous emmène finir les vacances sur l'île de beauté ! J'aime bien les spécialités corses, même si c'est une cuisine que je connais encore peu et qu'il est difficile de trouver des produits typiques dans le Nord Pas-de-Calais (d'ailleurs si une compatriote peut m'indiquer de bonnes adresses, je suis preneuse !) J'ai découvert ce plat de viande sur le blog corse Casa Corsa. J'aime beaucoup le veau, et j'étais certaine que cela allait me plaire ! A défaut d'être équipée, j'ai dû me passer de nepita, mais c'était très bon quand même !

Veau à la corse (9)
Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 1 kg de veau corse (épaule)
- 2 tranches épaisses de pancetta ou de prisuttu coupées en lardons
- 150 gr d'olives vertes dénoyautées (ou un mélange de noires & vertes)
- 1 gros oignon
- 2 gousses d'ail
- 1 verre de vin blanc (corse de préférence !)
- 1 cuillère à café de pastis
- 2 cuillère à soupe de concentré de tomates
- 1 feuille de laurier
- 2 pincées de nepita
- 1 cuillère à soupe de farine

Veau à la corse (5)


Préparation :

- Pelez votre oignon et émincez-le. Préparez également la gousse d’ail et écrasez-la.
- Faites revenir le veau corse, la pancetta (coupée préalablement en lardons) dans une cocotte sur un feu doux. Mélangez bien pour dorer les morceaux de tous cotés. Ajoutez ensuite l’oignon et l’ail et laissez cuire pendant 3 minutes environ.
- Saupoudrez alors légèrement de farine, et mélangez que toute la viande soit bien enrobée par cette farine. Prolongez la cuisson de 2 ou 3 min.
- Versez alors le vin blanc, le pastis, et ajoutez de l’eau, jusqu’à hauteur de la viande. Ajoutez ensuite le concentré de tomates, le laurier, la nepita. Poivrez mais ne salez pas : la pancetta et les olives s’en chargeront. Vous pourrez rectifiez éventuellement en fin de cuisson.
- Laissez cuire tranquillement une bonne heure et demie en mélangeant délicatement, de temps en temps, et en veillant à ce que le niveau de l’eau ne réduise pas trop.
- Ajoutez les olives seulement maintenant pour ne pas diffuser trop d’amertume et prolongez la cuisson de 30 min.

Servez ce plat typique, accompagné de purée (comme moi), de riz, de pâtes fraîches, et pour rester dans l'esprit corse, de polenta ou encore de châtaignes cuites. Bon Appetitu !

Veau à la corse (3)