Lasagnes basques à la piperade (5)

Un plat aux saveurs estivales mais consistant et généreux... Voici qui est parfait en ce mois de septembre capricieux, n'est-ce pas ? Ce n'est pas nouveau, nous adorons les lasagnes, et je ne résiste jamais à une nouvelle version. C'est donc tout naturellement que j'ai craqué pour les lasagnes basques trouvées sur le blog Gourmandise sans frontière. Une savoureuse recette aux saveurs du Pays Basque avec des ingrédients authentiques et savoureux... Nous nous sommes régalés ! Voici donc la recette d'origine, dont j'ai simplement divisé les proportions par deux, sauf pour le fromage, héhé, on ne se refait pas ;)

Lasagnes basques à la piperade (11)
Ingrédients (pour 4 personnes) :

- des pâtes à lasagnes prêtes à l’emploi (environ 16 feuilles pour un grand plat à gratin rectangulaire)
- 300 gr de piments doux (ce sont des piments longs pas du tout piquants, typiques du sud-ouest, si vous n’en prenez pas, optez pour des poivrons mais ce sera plus vraiment de la piperade …)
- 6 tomates bien mûres (sinon des concassées en boîte)
- 8 œufs
- 4 tranches pas trop épaisses de jambon de Bayonne
- 2 oignons
- 3 gousses d’ail
- 200 gr de tome de brebis basque
- huile d’olive
- piment d’Espelette en poudre
- 1 cuillère à café de sucre
- sel, poivre

Lasagnes basques à la piperade (10)

Préparation :

- Râpez le fromage. Coupez le jambon en lanières. Réservez.
- Faites revenir les oignons émincés, les piments coupés en lanières, l’ail puis les tomates pelées dans une cocotte avec de l’huile d’olive. Ajoutez le sucre. Faites cuire à petit feu pendant une trentaine de minutes, de manière à obtenir une belle compotée, assez réduite. Assaisonnez ou rectifiez l’assaisonnement.
- Battez les œufs rapidement en omelette. Salez (pas trop car le jambon salera la préparation en cuisant) et poivrez. Hors du feu, versez-les dans la compotée de piments à la tomate. Ajoutez une bonne pincée de piment d’Espelette.
- Dans un plat à lasagnes, disposez en couches successives de pâtes, piperade aux œufs, lanières de jambon, fromage râpé jusqu’à épuisement des ingrédients. Terminez par le fromage pour gratiner.
- Enfournez à 180°C pendant 25 minutes et terminez en mode grill pour gratiner.

Lasagnes basques à la piperade (8)

Lasagnes basques à la piperade (14)