Confiture de figue (7)

Eh oui, encore une confiture ! Il est encore temps de mettre l'été en pot pour cet hiver... Chez le primeur, je me suis un peu enflammée à prendre une barquette de 500 gr de belles figues fraîches alors que nous ne sommes que deux et qu’en plus nous partions quelques jours plus tard pour plusieurs jours. J’ai donc eu l’idée de faire une confiture. Pour une première tentative avec les figues, c’est réussi... Un véritable délice, et qui change beaucoup des confitures habituelles.

Confiture de figue

Ingrédients (pour 1 pot) :

-    350 gr de figues fraîches
-    175 gr de sucre
-    1 cuillère à soupe de sirop d’érable

 figues Cuisson confiture de figues (2)

Préparation :

-    Lavez les figues et coupez-les en 8 morceaux que vous placerez dans une bassine à confiture ou une casserole.
-    Ajoutez le sucre, le sirop d’érable et portez à ébullition.
-   Réduisez la chaleur et maintenez à feu moyen entre 20 et 30 minutes en remuant de temps en temps. Les fruits doivent être translucides.
-  Pour savoir si la confiture est cuite, pratiquez le test de l'assiette : prélevez une cuillère de confiture et déposez-la sur une assiette préalablement refroidie dans le freezer. Remettez-la quelques instants dans le freezer, lorsque vous poussez la confiture avec le doigt et que la surface se ride, la confiture est prête ! Renouvelez cette opération autant de fois que ce sera utile jusqu'à la consistance requise. Personnellement, j’arrête la cuisson assez tôt car je n’aime pas quand la confiture est trop dure.
-   Hors du feu, écumez la confiture si vous le souhaitez (je ne le fais pas). Remplissez aussitôt des pots stérilisés et refroidis (les faire bouillir quelques minutes ainsi que les couvercles ou les passer au four à 150°C pendant quelques minutes), jusqu'à 3 mm des bords. Fermez et retournez les pots à l’envers jusqu’à ce qu’ils aient totalement refroidis.

Confiture de figues
Astuce : J’ai utilisé le sirop d’érable car j’en ai un beau pot du Canada et que ça me semblait convenir parfaitement avec des figues, mais vous pouvez ajouter ce qu’il vous plaît pour donner un petit goût : de la cannelle, de l’extrait de vanille, ou du rhum ! Et dégustez sur du pain, de la brioche, des pancakes, des crèpes et ce que vous voulez !

Confiture de figue (1)

Confiture de figues (1)