Piadina 2 (11)

Aujourd'hui, je vais vous présenter l'un de mes plats préférés... Une spécialité italienne qui gagnerait à être aussi connue que la pizza en France tant c'est bon ! La piadina, galette méditerrannéenne fourrée, est une spécialité italienne d'Emilie-Romagne que j'ai découverte enfant en vacances à Rimini et que j'ai redécouvert il y a quelques temps grâce à ma maman qui a décidé de se lancer. C'est un plat qu'on trouve également dans d'autres régions d'Italie et dans quelques pays d'Europe de l'Est, d'où le nombre de variantes au niveau des ingrédients qu'on trouve à l'intérieur. Mais la base reste la même : une crêpe au saindoux. C'est une recette un peu longue à réaliser mais elle en vaut réellement la peine et ça n'a absolument rien à voir avec les galettes  bretonnes ou mexicaines ! C'est un plat généreux et gourmand : une piadina par personne avec une salade verte ou quelques crudités suffira, mais les gourmands en redemanderont ! Voici la recette de ma maman, inspirée des recettes traditionnelles et des plus savoureuses versions que nous avons pu déguster.

Piadina (1)

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 4 piadine (on en trouve dans les épiceries italiennes ou en hypermarchés lors des semaines italiennes, mais il est également possible de les confectionner soi-même)
- 400 gr de sauce tomate arômatisée à l'italienne
- 1 dizaine de petites boulettes de boeuf (divisez par 2 si vos boulettes sont grosses)
- 100 gr d'épinards hâchés
- 1 petite aubergine
- 1 boule de mozzarella
- parmesan rapé
- sel, poivre
- crème de balsamique (pour la présentation)

Piadina (5) Piadina (11)

Piadina (14) Piadina (22)

Préparation :

Préparation des ingrédients :

- Commencez à préparer une casserole de sauce tomate épicée comme une sauce traditionnelle pour pâtes (ma recette ici) qui cuira pendant au moins 1h.
- Plongez-y des boulettes de boeuf (à faire vous-mêmes ou toutes prêtes, ça fait très bien l'affaire).
- Coupez l'aubergine en fines rondelles et faites griller au grill ou à la poêle jusqu'à ce qu'elles soient bien grillées. Salez-les et retirez du feu.
- Faites revenir les épinards et salez-les.
- Coupez des petits cubes de mozzarella.

Préparation des piadine :

- Dans chaque piadina ouverte, tartinez une moitié d'épinards hâchés.
- De chaque côté de moitié tartinée, ajoutez 3-4 tranches de boulettes (donc le double en tout, soit 2-3 boulettes par piadina).
- Versez une cuillère à soupe de sauce tomate sur chaque tas de boulettes.
- Ajoutez 1 rondelle d'aubergine sur chaque tas de boulettes (donc 2 en tout).
- Recouvrez de cubes de mozzarella et saupoudrez de parmesan.
- Pliez délicatement la piadina en 4 : reposez d'abord la partie vide sur la partie recouverte d'ingrédients, puis dans votre main, rabattez encore une fois délicatement, en évitant de la casser.
- Placez vos piadine garnies dans le grill en les aplatissant délicatement, et laissez-les jusqu'à ce qu'elles soient bien plates et grillées et que le fromage ait bien fondu. Pas de panique si de la sauce ou du fromage s'achappent, il suffira de les essuyer lègèrement.
- Faites des traits de crème de balsamique dans les assiettes et déposez-y les piadine encore chaudes une fois la cuisson terminée.

Et régalez-vous !

Piadina 2 (7)

Astuce 1 : Ne pas placer d'ingrédients trop près du bord de la piadina mais laissez quelques centimètres d'espace, sinon cela risque de déborder pendant la cuisson.
Astuce 2 : Veillez à bien séparer les 2 quarts de piadina remplis comme indiqué pour éviter les débordements puisqu'elle sera pliée en 4.
Astuce 3 : La crème de balsamique n'est pas obligatoire car c'est surtout esthétique, mais c'est tout de même un plus car ça ajoute un petit côté acidulé et sucré-salé très agréable !
Astuce 4 : Si comme moi vous avez un petit grill lent et beaucoup de piadine en attente, n'hésitez pas à simplement les griller un peu pour les aplatir et terminer tranquillement leur cuisson au four en mode grill. D'ailleurs les piadine se réchauffent très bien au four et sont même meilleures réchauffées : plus sèches et croustillantes !

Piadina (34)

Piadina 2 (1)