Tresse saumon, courgettes et gorgonzola (40)
Pour cette recette, je suis partie de ma tresse blette, thon et philadelphia que j'avais trouvé chez Sté (Cuisine avec vue). Cette base m'a tellement plu que je l'ai adaptée avec d'autres ingrédients de manière à en faire un plat complet . L'alliance saumon et gorgonzola et délicieuse, et s'accorde à merveille avec plusieurs légumes verts, dont les courgettes. Mes parents, qui l'ont dégusté lorsqu'ils sont venus nous rendre visite pour la première fois à Sangatte, ont adoré.

J'en profite pour remercier ma très chère Fay pour la jolie bannière qu'elle a réalisé pour mon blog et qui fait référence à cette scène que j'adore de cette série que j'adore, Doctor Who, sooo british ! Pour ceux qui souhaitent la (re)découvrir, c'est ici.

Tresse saumon, courgettes et gorgonzola (42)

Ingrédients :

Pour la pâte :

- 10 gr de levure fraiche ou 1,5 cuillère à café de levure sèche
- 15 cl de lait
- 250 gr de farine T55 ou T45
- 10 gr de sucre en poudre
- 40 gr de beurre salé

Pour la garniture :

- 100 gr de saumon fumé
- 1 petite courgette
- 200 gr de gorgonzola
- 50 gr de fromage rapé

Optionnel :

- lait pour dorer
- pavot pour saupoudrer

Tresse saumon, courgettes et gorgonzola (1) Tresse saumon, courgettes et gorgonzola (6)

Tresse saumon, courgettes et gorgonzola (10) Tresse saumon, courgettes et gorgonzola (29)

Préparation :

- A la MAP : Mettez les ingrédients de la pâte dans la map programme pâte.
- Sans MAP : Délayez la levure dans 2 cuillères à soupe de lait tiède. Ajoutez une pincée de sucre. Réservez (le levain doit doubler de volume). Mélangez la farine, le sel, le sucre dans un cul-de-poule. Ajoutez le beurre puis le levain. Incorporez progressivement le lait afin d'obtenir une pâte souple. Pétrissez la pâte une dizaine de minutes. Couvrez d'un linge humide et placez dans un endroit à l'abri des courants d'air ; laissez reposer durant 90 minutes (plus ou moins) le temps que la pâte double de volume.
- Coupez les courgettes en petits cubes après avoir retiré la chair. Faites les revenir dans un peu d'huile d'olive environ 10 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient dorées.
- Mélangez les courgettes, le saumon coupé en lanières, le gorgonzola et le râpé. Rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre.
- Une fois la pâte prête, étalez-la en un rectangle sur une feuille de papier sulfurisé ou une toile en silicone.
- Etalez-y le mélange précédent.
- Enroulez le rectangle afin d’obtenir un rouleau.
- Coupez en deux dans le sens de la longueur et tressez les deux bandes.
- Déposez la feuille de papier cuisson et la pâton sur votre plaque de cuisson, couvrez d’un linge propre et laissez lever environ 1 heure à température ambiante.
- Allumez le four th6, 180°C. Badigeonnez la brioche avec un peu de lait, saupoudrez de pavot si vous le souhaitez, et enfournez pour 25 minutes, après avoir mis un bol d’eau au fond du four.

Tresse saumon, courgettes et gorgonzola (37)

Tresse saumon, courgettes et gorgonzola (43)

Avec cette recette, je participe au concours des filles de 123... cuisinez : le KKVKVK#51 sur le thème des brioches sucrées et salées

concours