Risotto saumon fumé et poireaux (5)

Une jolie version de risotto présentant ce mariage saumon-poireaux dont je raffole. Comme d'habitude, les quantités sont pour 2 personnes en plat unique, mais la dernière fois que j'ai réalisé ce risotto, c'était en accompagnement d'un poisson et je l'ai servi dans des petits ramequins et aussi en farce d'une courgette ronde, ce qui présente très bien, comme vous pouvez voir :) Donc s'il s'agit d'un accompagnement, divisez tout simplement les doses par deux.

Risotto saumon fumé et poireaux (9)

Ingrédients (pour 2 personnes) :

- 200 gr de riz rond pour risotto (Arborio ou Riso Gallo)
- 1 cube de court-bouillon
- 100 gr de saumon fumé (1 barquette)
- 1 poireau
- 10 cl de jus de citron
- sel, poivre, ail, ciboulette

Risotto saumon fumé et poireaux (2)


Préparation :

- Lavez le poireau et émincez-le finement. Emincez le saumon fumé en fines lamelles.
- Portez à ébullition 1 litre d'eau dans une casserole avec un cube de court-bouillon.
- Versez le jus de citron pour déglacez et laissez évaporez sur feu vif.
- Ajoutez le riz et remuez à l’aide d’une cuillère en bois.
- Versez une première louche de bouillon tiède tout en remuant à la cuillère. Ajoutez une louche de bouillon dès que la précédente a été absorbée par le riz. Remuez constamment pour que le riz n’accroche jamais. Continuez à remuer et à ajouter progressivement du bouillon, louche par louche, pendant une vingtaine de minutes, jusqu’à ce que le riz soit cuit (il ne doit plus rester de bouillon normalement).
- Pendant ce temps, dans une poêle à part, faites revenir le poireau ce qu’il soit tendre, et ajoutez les lamelles de saumon fumé à la fin de la cuisson. Salez, poivrez.
- Une fois le riz cuit, (il doit être tendre mais encore légèrement ferme) coupez le feu (gardez-le encore un peu humidifié et non totalement sec, pour que la texture reste crémeuse.)
- Salez, poivrez, épicez, remuez délicatement et servez.

Risotto saumon fumé et poireaux (1)