London Particular

Le London Particular est aux Britanniques ce que la soupe à l'oignon gratinée est aux Français. Une soupe oui, mais pas la plus light qui soit, loin de là ! Ce velouté anglais, que vous trouverez dans n'importe quel pub à Londres, à base de pois cassés et de lard, a été nommé ainsi en référence à sa couleur, rappelant le brouillard des rues londoniennes. Si vous aimez les pois cassés, cette soupe généreuse et goûteuse devrait vous plaire, d'autant qu'elle est très riche et avec un bol, on est calé pour la journée, même pas besoin de pain ! Cette recette est tirée du livre How to Cook Book Three, The Delia Collection: Soup and The Evening Standard Cookbook que j'ai traduite en français.

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 2 litres de bouillon "Boiled Smoked Bacon", ou à défaut de bœuf ou de volaille
- 350 gr de pois cassés
- 75 gr de beurre
- 175 gr de lard fumé coupé en dés
- 1 oignon moyen grossièrement émincé
- 1 branche de céleri taillée
- 1 grosse carotte épluchée et coupée en rondelles
- sel et poivre
- 50 gr de pain de mie sans croûte coupé en cubes

Préparation :

- Faites chauffer 2 litres d'eau avec le bouillon dans une grande casserole et amener à ébullition, puis ajoutez les pois cassés, remuez bien et laissez mijoter pendant environ 30 minutes.
- Pendant ce temps, faites chauffer 25 gr de beurre dans une poêle et ajoutez 110 gr du lard fumé avec les légumes (carotte, céleri et oignon) préalablement épluchés et coupés. Faites les revenir une petite quinzaine de minutes jusqu'à ce qu'ils soient tendres et dorés.
- Après ça, ajoutez le lard et les légumes à la casserole de pois cassés. Salez, poivrez, couvrez et laissez mijoter pendant une quarantaine de minutes.
- Pendant ce temps, dans une poêle sans matières grasses, faites revenir le lard restant jusqu'à ce qu'il soit bien croustillant.
- Ajoutez 25 gr de beurre à la poêle et faites-y revenir les cubes de pain pendant environ 5 minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien croustillants et dorés (je fais ça simplement au grille-pain moi, sans beurre).
- Lorsque la soupe est prête, mixez-la. Rectifiez l'assaisonnement en ajoutant un peu d'eau si cela est trop dense à votre goût.
- Juste avant de servir, incorporez le beurre restant à la soupe, puis servez dans des bols en ajoutant par-dessus chacun les croutons de pain et les petits cubes de lard croustillant.

London Particular (3)