Lentilles corail façon risotto et gambas (12)

Si j'adore les lentilles vertes depuis toujours, je n'avais encore jamais goûté de lentilles corail, et après en avoir rapporté d'Angleterre, j'ai décidé de préparer cette recette que j'avais retenue quelques semaines auparavant sur le sympathique blog d'Annick (Au gré de mes envies) que je suis régulièrement. Les lentilles corail ont sensiblement le même goût que les lentilles vertes, légèrement plus doux, et leur absence de peau rend leur tenue plus fondante. La cuisson façon risotto et l'alliance avec les gambas est délicieuse et fait un très joli plat, avec la crème qui harmonise merveilleusement le tout. Une jolie recette pleine d'originalité !

Lentilles corail façon risotto et gambas (3)

Ingrédients (pour 2 personnes en plat, 4 personnes en entrée) :

- 220 gr de lentilles corail
- 15 cl de vin blanc sec
- 2 échalotes
- 2 gousses d'ail
- 1 bouillon cube de légumes dilué dans 40 cl d'eau bouillante
- 350 gr de gambas ou grosses crevettes entières
- 10 cl de coulis de tomates
- 100 gr de crème épaisse
- huile d'olive
- sel, poivre

Lentilles corail façon risotto et gambas (7)

Préparation :

- Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une poêle, faites-y revenir 1 échalote émincée pendant 3 minutes et ajouter 5 cl de vin blanc.
- Laissez réduire de moitié puis versez le coulis de tomates, ajoutez les gambas décortiquées, sel, poivre. Laissez mijoter à feu doux et à couvert une dizaine de minutes. Réserver au chaud.
- Faites chauffer un filet huile d'olive dans une casserole à fond épais. Faites-y revenir la dernière échalote émincée à feu doux pendant 3 minutes. Ajoutez les lentilles corail. Augmentez un peu le feu et laissez cuire pendant 2 minutes en mélangeant. Arrosez avec 10 cl de vin blanc et remuez sans cesse jusqu'à complète évaporation du liquide.
- Baissez le feu et versez une louche de bouillon chaud. Laissez cuire à découvert jusqu'à ce que le liquide soit quasiment absorbé. Répétez l'opération jusqu'à épuisement du bouillon. Stoppez la cuisson quand les lentilles ont presque tout bu (pour une bonne cuisson, comptez 20 minutes pas plus).
- Dans un bol, mélangez la crème fraîche, les gousses d'ail finement émincées, le sel et le poivre. Versez la préparation dans la casserole et remuez soigneusement le tout.
- Déposez dans des assiettes ou verrines le risotto de lentilles, un peu de sauce, 1 belle gambas, et dégustez de suite.

Lentilles corail façon risotto et gambas (16)

Lentilles corail façon risotto et gambas (17)