Risotto aux St-Jacques et à l'encre de seiche (9)

J'ai pu réaliser cette recette grâce à ma chère amie Jacqueline (La table de Méline) qui m'a gentiment fait parvenir de l'encre de seiche après que je me sois extasiée sur l'une de ses recettes et exprimé mon regret de ne pas trouver d'encre de seiche ici. J'ai moi aussi opté pour un risotto, avec des noix de Saint-Jacques. C'est une idée qui me trottait dans la tête depuis un moment et cela forme un plat délicieux. La saveur apportée par l'encre de seiche s'accorde merveilleusement avec le goût des Saint-Jacques, et avec la coloration du riz, on obtient un très joli contraste noir et blanc. J'avais pensé à quelques légumes ou condiments pour compléter ce plat, notamment des champignons ou des noisettes, mais finalement, les St-Jacques sont si savoureuses dans ce plat qu'elles se suffisent à elles-mêmes et qu'il serait même dommage de le gâcher par trop de saveurs différentes. D'autant que j'imagine cela en entrée, notamment en entrée de Réveillon, et c'est pourquoi je le propose au concours de Rolly sur les recettes de Noël.

Risotto aux St-Jacques et à l'encre de seiche (4)

Ingrédients :

- 200 gr de riz rond pour risotto (Arborio ou Riso Gallo)
- 1 cube de court-bouillon
- 1 petit oignon
- 8 grosses noix de St-Jacques
- 1 sachet d’encre de seiche (4 gr)
- 10 cl de vin blanc
- 2 cuillères à soupe de parmesan râpé
- sel, poivre

Risotto aux St-Jacques et à l'encre de seiche (1)

 

 

 

 

 

 

 

 


Préparation :

- Coupez vos noix de St-Jacques en 3-4 morceaux selon leur grosseur, et en réservez 2 entières pour chaque assiette. Faites-les saisir dans une poêle 3 minutes un peu de beurre. Salez, poivrez, et réservez.
- Portez à ébullition 1 litre d'eau dans une casserole avec un cube de court-bouillon.
- Versez le vin blanc pour déglacez et laissez évaporez sur feu vif.
- Ajoutez le riz et remuez à l’aide d’une cuillère en bois.
- Versez une première louche de bouillon tiède tout en remuant à la cuillère. Ajoutez une louche de bouillon dès que la précédente a été absorbée par le riz. Remuez constamment pour que le riz n’accroche jamais. Continuez à remuer et à ajouter progressivement du bouillon, louche par louche, pendant une vingtaine de minutes, jusqu’à ce que le riz soit cuit (il ne doit plus rester de bouillon normalement).
- Une fois le riz cuit, (il doit être tendre mais encore légèrement ferme) coupez le feu, ajoutez 2 cuillères à soupe de parmesan, l’encre de seiche, et mélangez bien. Rectifiez l’assaisonnement.
- Laissez reposer à couvert pendant 1 minute, puis servez sur assiette en déposant une noix de St-Jacques entière sur le dessus et du parmesan à volonté.

Risotto aux St-Jacques et à l'encre de seiche (8)
Risotto aux St-Jacques et à l'encre de seiche (11)

__________________________________________________________________________________________

image-noel-concours

Cette recette participe au concours de Rolly sur le thème de Noël en tant qu'entrée.