Tarte soufflée au chaource (5)

J'avais envie de réaliser une tarte soufflée au fromage, et mon choix s'est porté sur du chaource, excellent fromage champenois à la pâte délicieusement crémeuse et coulante et au parfum de foin frais. La texture est aérienne et savoureuse, et rend l'ensemble assez léger malgré le fromage, qui en ferait une jolie entrée festive, ou même un accompagnement sympathique d'une viande en format individuel. Merci encore une fois au site Elle qui m'a inspirée.

Tarte soufflée au chaource (6)

Ingrédients :

- 1 Chaource crémeux (250 gr)
- 1 pâte brisée
- 60 gr de farine
- 70 gr de beurre
- 50 cl de lait
- 3 cuillères à soupe de crème épaisse
- 3 oeufs
- 2 cuillères à soupe de ciboulette ciselée
- muscade
- sel, poivre

Tarte soufflée au chaource (12)


Préparation :

- Étalez la pâte, placez-la dans un moule à tarte beurré et fariné, piquez le fond avec les dents d'une fourchette et laissez reposer 20 minutes au frais.
- Allumez le four à 180°C (th 6) et préparez la béchamel : sur feu doux mélanger 50 gr de farine avec 50 gr de beurre fondu pendant 2 minutes. Versez le lait froid et, sur feu vif, porter à ébullition en tournant; hors du feu, incorporez la crème et les jaunes, la ciboulette et une pincée de muscade râpée. Salez et poivrez.
- Montez les blancs en neige, incorporez-les délicatement à la béchamel et versez sur le fond de tarte en lissant pour répartir le mélange.
- Coupez le fromage, avec sa croûte, en tranches; recoupez en deux et déposez en rosace sur la sauce en les enfonçant légèrement; enfournez et faites cuire 30 minutes, puis servez aussitôt.

Tarte soufflée au chaource (8)

Tarte soufflée au chaource (1)