Banoffee pie (13)


La banoffee pie est, comme son nom l'indique, une tarte à base de banane et de toffee (sorte de caramel anglais à base de beurre). Ajoutez-y de la crème chantilly et une base biscuitée, et vous obtenez un fabuleux dessert britannique. J'ai découvert cette merveille en Angleterre et c'est bien vite devenu l'une de mes tartes favorites, même si elle est presque totalement méconnue en France, et difficile à trouver toute prête, à part chez la marque Gü qui le propose en version individuelle, comme bon nombre de spécialités anglophones (cheesecakes, fondants, moelleux... que mes desserts préférés en somme ;)) J'ai décidé d'en confectionner une moi-même pour mon anniversaire, le 24 décembre dernier, en m'inspirant de la recette du blog Lost in London. C'est assez simple à réaliser une fois que l'on a les bons ingrédients, et comme la plupart des gâteaux sans cuisson, il est frais, onctueux, léger, et meilleur préparé la veille... Un vrai bonheur !

Banoffee pie (17)

Ingrédients :

- 1 boite de lait concentré sucré (400 gr)
- 180 gr de biscuits Digestive (des McVities pour moi, à défaut petits-beurre, graham crackers, sablés ou spéculos) écrasés
- 100 gr de beurre
- 3 bananes, coupées en rondelles
- 300 ml de crème fouettée
- 1 cuillère à soupe de sucre glace
- 1 gousse de vanille
- 2 gouttes d’extrait de vanille

Banoffee pie (1) Banoffee pie (2)

Banoffee pie (6) Banoffee pie (10)

Préparation :

Pour le toffee :

- Placez la boite de lait concentrée dans une casserole et couvrez d’eau. Faites bouillir pendant 2 heures (la boite reste fermée). C'est long mais simple, et bien meilleur que du toffee industriel.

Pour la base biscuits :

- Placez les biscuits dans un robot ou un mixeur pour les réduire en miettes, et placez-les dans un saladier. Incorporez-y le beurre et mélangez bien (le beurre peut être fondu pour gagner du temps ou encore entier : je préfère la deuxième solution qui donne, je trouve, de meilleurs résultats). Une fois le mélange bien homogène, déposez-le en tassant bien dans un moule à fond amovible. Placez au frigo pendant 30 minutes, jusqu’à ce que le mélange devienne ferme.
- Tranchez les bananes en rondelles et citronnez-les légèrement afin d’éviter qu’elles noircissent.

Pour la crème :

- Fouettez la crème liquide, la vanille et le sucre glace jusqu’à ce que la crème commence à épaissir. Laissez reposer au frigidaire pendant 30 minutes.

L'assemblage :

- Retirez la base biscuit du frigidaire et étalez dessus le caramel afin d’obtenir une couche uniforme. Disposez ensuite sur le dessus, les rondelles de bananes, puis la crème.
- Placez au frais au moins 30 minutes avant de servir ou, mieux, plusieurs heures.

Banoffee pie (27)

Banoffee pie (25)

Banoffee pie (15)

En version mini :

Mini banoffee pies (11)

Mini banoffee pies (6)