Pain de riz complet (28)

J'avais de la farine de riz à finir, que j'avais déjà utilisée dans des gâteaux. Pour terminer ce qu'il restait, j'ai décidé de tester une recette basique me permettant de réellement découvrir le goût de cette farine : le pain. J'ai utilisé la recette proposée dans le livre Pains et brioches sans gluten (éditions La Plage). Il est assez facile à réaliser et le résultat est très intéressant. Une croute très dure et croustillante qui contraste avec une mie très moelleuse, humide et collante. Le goût rappelle vraiment celui du riz et, bien que je préfère le pain fait avec d'autres farines, il est plutôt bon ! Je l'ai dégusté avec de la soupe, du fromage et de la confiture, et je dirais qu'il s'accorde aussi bien avec du salé que du sucré. On peut varier en complétant avec d'autres farines, en y ajoutant des noix, etc. Conservé dans une huche à pain ou un sac plastique, il s'équilibre les jours suivants avec une croute moins friable et une mie légèrement plus sèche.

Pain de riz complet (31)

Pain de riz complet (14)

Ingrédients :

- 1 cuillère à café de sucre roux
- 1 cuillère à café de levure de boulanger déshydratée
- 5 cl + 25 cl d'eau tiède (40°C)
- 250 gr de farine de riz complet
- 1/2 cuillère à café de sel

Pain de riz complet (24)

Pain de riz complet (38)

Préparation :

- Versez dans un bol la cuillère à café de sucre, la levure et les 5 cl d'eau tiède. Laissez le bol à portée d'une souce de chaleur douce jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux et double de volume.
- Pendant ce temps, dans un saladier pesez la farine de riz complet et ajoutez-y le sel. Ajoutez le contenu du bol de levure. Mélangez.
- Incorporez les 25 cl d'eau tiède en deux fois, tout en mélangeant bien. Rajoutez un peu plus d'eau si nécessaire. La pâte doit être bien homogène, un peu comme une pâte à gâteau, sans être totalement liquide.
- Chemisez un moule à cake avec du papier sulfurisé et versez-y la préparation. Mettez à lever près d'une source de chaleur 1 heure environ.
- Préchauffez le four termostat 7 (210°C). Enfournez et faites cuire 45 minutes à 1 heure. Pour vérifier la cuisson, une pointe de couteau plongée dans le pain doit ressortir sans trace de pâte. Sortez le pain et laissez refroidir sur une grille.

Pain de riz complet (3)

Pain de riz complet (39)

Pain de riz complet (37)