Cake marbré de Christophe Felder (3)

En ce mercredi, un bon petit cake réconfortant, ça vous dit ? Occasionnellement, j'aime bien les gâteaux secs, et j'avais une folle envie de marbré. Ma nonna Milvia, qui fait le meilleur marbré du monde qui est inimitable, vivant trop loin pour que je puisse assouvir cette envie avec une tranche de son délicieux gâteau, j'ai décidé de m'y mettre, même si les gâteaux secs, ça ne me réussit pas très bien et que j'ai souvent été déçue par les recettes testées. Je me suis donc mise à la recherche d'une recette exceptionnelle et je suis tombée sur celle du pâtissier Christophe Felder, réputée être absolument exquise en plus d'être assez simple à réaliser. Verdict à la sortie du four : en effet, rapide à faire, il ne s'est pas affaissé à la cuisson, et au goût... vraiment très bon ! Moelleux et fondant comme tout marbré se doit de l'être, et bien parfumé à la vanille et au cacao. Et Ludo s'est même resservi, lui qui n'aime pourtant pas les gâteaux secs ! Ce sera donc cette recette-ci que j'utiliserai désormais quand j'aurais envie d'un marbré... Merci M. Felder ! La recette originale est prévue pour deux moules à cake de 9 cm x 21 cm, mais personnellement, j'ai divisé les proportions par 2 pour n'utiliser qu'un seul moule, en aluminium d'une capacité de 1 l, et c'était parfait. Mon marbré n'est pas aussi bronzé qu'il devrait car j'ai utilisé du Banania cacao-banane, mais le goût était vraiment délicieux !

Cake marbré de Christophe Felder (7)
Ingrédients :

- 90 gr de beurre
- 190 gr de sucre semoule
- 1 gros oeuf
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide
- 1 pincée de sel
- 12 cl de crème liquide
- 140 gr de farine
- 1 cuillère à café rase de levure chimique
- 1 cuillère à soupe de cacao amer en poudre

Cake marbré de Christophe Felder (8)

Préparation :

- Préchauffez le four à 180°C.
- Versez tous les ingrédients sauf le cacao dans la cuve de votre robot (j'ai tout fait au batteur électrique).
- Mixez jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Divisez la pâte en 2 parts égales. Incorporez le cacao dans l’une d’elles. Mélangez bien à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
- Beurrez et farinez un moule à cake, sauf s’il est en silicone.
- Versez un peu de pâte au cacao au fond du moule. Recouvrez d’une couche de pâte à la vanille. Renouvelez l’opération en alternant les couches de pâte au cacao et à la vanille.
- Disposez le marbré au four pendant 50 à 60 minutes (selon votre four). Enfoncez la pointe d’un couteau, elle doit ressortir sèche.
- Laissez le marbré refroidir avant de le démouler, et de vous régaler !

Cake marbré de Christophe Felder (4)