Nasi Goreng
Mon chéri m'a offert le très beau livre Asie, les meilleures recettes, de la collection "Fait maison" de Hachette. Ce livre est composé de plusieurs délicieuses recettes des différents pays d'Asie. Pour ma première recette, cap sur l'Indonésie avec le fameux Nasi Goreng, ce qui signifie littéralement "riz sauté". Un bon plat de riz sauté aux saveurs d'ailleurs, complet et gourmand, qui nous a régalés... Je vous copie donc la recette du livre dont vous me direz des nouvelles ! Et, bon à savoir, si vous n'êtes pas très fan de riz, il existe également la version "Mie Goreng" où vous remplacez simplement le riz par des nouilles chinoises !

Nasi Goreng (3)

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 1 blanc de poulet sans peau (ou quelques queues de crevettes crues décortiquées)
- 150 gr de riz long, cuit nature et encore chaud, si possible
- 4 oeufs
- 2 ou 2 tiges de ciboule
- quelques brins de coriandre
- 1 carotte
- 2 oignons
- 3 gousses d'ail
- 1 petit blanc de poireau
- 1 noix de gingembre frais
- 5 pincées de coriandre en poudre
- 1 cuillère à soupe de sambal oelek
- huile végétale
- sel, poivre

Nasi Goreng (riz sauté) (2)


Préparation :

- Cassez les oeufs dans un bol. Ajoutez la coriandre et la ciboule hachées. Salez et poivrez. Battez les oeufs avec une fourchette comme pour une omelette. Faites-les cuire à la poêle (ou dans le wok), avec un peu d'huile et à feu très vif, en les remuant constamment. Transférez les oeufs cuits dans une assiette. Rincez et essuyez la poêle.
- Epluchez la carotte et râpez-la. Epluchez les oignons et l'ail. Hachez-les séparément. Hachez le blanc de poireau, épluchez et hachez le gingembre. Découpez le poulet en dés ou en lanières. Salez et poivrez.
- Faites chauffer la poêle avec un bon trait d'huile. Ajoutez la carotte, le poireau, le gingembre, les oignons. Faites cuire le tout pendant 5 minutes, sans laisser colorer. Ajoutez le poulet, laissez cuire pendant encore 5 minutes en remuant. Ajoutez le riz, la coriandre en poudre le sambal oelek, l'ail, du sel et du poivre.
- Faites sauter le riz pendant environ 10 minutes, à feu moyen, sans le laisser colorer. Terminez la recette en incorporant les peifs. Mélangez bien pour les répartir dans le riz. Servez bien chaud.

Conseil : Cette recette varie beaucoup d'une région à l'autre. Vous pouvez donc la personnaliser à volonté sans craindre d'en trahir l'esprit. Changez les aromates, supprimez le piment, ou, au contraire, ajoutez-en plus.

Nasi Goreng (2)