Victoria sponge cake (16)

Aujourd'hui, nous passons la journée dans le Kent, alors une recette de petite douceur anglaise s'impose, d'autant que celle-ci sera sans doute mon goûter cet après-midi :) Il s'agit du célèbre Victoria Sponge Cake, également appelé Victoria Sandwich. Nommé ainsi en raison de la Reine Victoria qui en raffolait à l'heure du tea time, il s'agit d'un gâteau sec style quatre-quart, traditionnellement fourré d'une confiture de fraise, de fraises fraîches et de crème fouettée, et saupoudré de sucre glace sur le dessus. C'est un gâteau délicieux idéal pour le petit déjeuner ou le goûter, accompagné d'un thé. J'ai chipé la recette chez Becky et Liz, blog de cuisine anglaise que j'aime beaucoup. Personnellement, j'ai remplacé la crème fouettée par de la clotted cream (dont je vous ai déjà parlé dans mon article sur les scones) car j'en avais un pot et qu'avec des fraises, c'est divin... Et j'ai opté pour des mini-cakes plutôt qu'un grand gâteau, car lorsque je les ai faits, ils étaient destinés au goûter de Noël avec l'une de mes classes de 6ème. D'ailleurs les enfants ont adoré, bien qu'à la base ils semblaient tous décidés à ne manger que du chocolat ou des friandises à base de chocolat, et certains ont même demandé à apporter le reste des mini-cakes chez eux pour faire goûter à leurs parents ^^ Voilà donc la recette !

Victoria sponge cake (28)

Victoria sponge cake (24)

Victoria sponge cake (10)

Ingrédients (pour un grand gâteau de 2 moules de 20 cm ou une quinzaine de mini-cakes) :

- 200 gr de beurre ramolli
- 200 g de sucre en poudre
- 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille
- 4 œufs
- 200 gr de farine avec levure incorporée (ou 1/2 sachet de levure chimique)
Dressage :
- 3 cuillères à soupe de confiture de fraises
- 3 cuillères à soupe de clotted cream ou 30 cl de crème fraîche liquide froide
- sucre glace
- 16 fraises coupées en deux

Victoria sponge cake (1) Victoria sponge cake (2)

Victoria sponge cake (4) Victoria sponge cake (7)

Préparation :

- Préchauffez le four à 180°C.
- Beurrez l’intérieur des deux moules ou les cercles. Recouvrez le fond des moules d’une feuille de papier sulfurisée.
- Fouettez avec un mixeur électrique le beurre, le sucre et l’extrait de vanille.
- Ajoutez les œufs, un par un, en continuant de mixer.
- Versez la farine. Fouettez jusqu’à obtenir une pâte lisse.

Vous pouvez également préparer la pâte comme une classique génoise en mélangeant les œufs et le sucre en premier jusqu’à ce qu’ils doublent de volume puis ajouter le reste des ingrédients. Le gâteau sera moins léger.

- Divisez la préparation dans les moules ou dans des petits cercles disposés sur une plaque au four recouvert d’une feuille de papier sulfurisé (1 cuillère à soupe par cercle).
- Enfournez les moules pour 25 à 30 minutes (un peu moins de temps pour les cercles).
- Sortez et laissez refroidir 5 minutes. Démoulez. Attendez qu’ils refroidissent.
- Fouettez la crème fraîche liquide.
- Tartinez un sponge avec la confiture de fraises, continuez avec la crème fraîche fouettée, et terminez par les fraises. Posez le second sponge dessus et saupoudrez de sucre glace.
- Pour les petits cercles, coupez-les en deux. Tartinez une partie de confiture, de crème fraîche, de une ou deux fraises. Posez la seconde partie du cercle.
- Disposez sur assiette et saupoudrer de sucre glace.

Victoria sponge cake (17)

 Victoria sponge cake (26)

Victoria sponge cake (30)