Miche de pain aux céréales cuisson cocotte (6)

 Voilà une délicieuse recette de pain qui est LE pain que je fais toujours lorsque je reçois et qui plaît énormément à tout le monde. Beau comme un pain de boulanger, croquant, moelleux et s'adaptant aussi bien avec du sucré que du salé, son secret réside dans la cuisson, en cocotte, dont je suis à présent adepte, et quelques petits conseils précieux que j'ai dénichés sur le très bon site d'informations et de recettes C fait maison. J'ai opté pour de la farine multicéréales car j'adore ça, mais vous pouvez choisir la farine de votre choix (auquel cas la quantité d'eau pourra légèrement varier). Je vous présente également une grosse miche (500 gr de farine) mais vous pouvez diminuer ou augmenter les doses selon votre envie, pour cela je renvoie à mon petit récapitulatif très pratique sur le temps de cuisson au four des pains selon leur taille. Bonne boulange !

Miche de pain de campagne en cocotte (6)

Ingrédients :

- 500 gr de farine (par exemple : T55, pour moi farine multicéréales)
- 300 gr d'eau
- 1 sachet de levure sèche de boulangerie (ou 2 cuillères à café de levure SAF ou 15 gr de levure fraîche de boulangerie)
- 1,5 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à soupe de sucre (optionnel)
- 1 cuillère à café d'huile d'olive (optionnel, permet une plus longue conservation)
- un peu de jus de citron (quelques gouttes)

Miche de pain aux céréales cuisson cocotte (3) Miche de pain aux céréales cuisson cocotte (4)

Préparation :

- Placez la farine dans la cuve du robot, la machine à pain ou une surface pour pétrir à la main, puis tout en ajoutant progressivement l'eau, pétrissez environ environ 6 minutes puis rajoutez en saupoudrant doucement le contenu d'un sachet de levure sèche de boulangerie (ou 2 cuillères à café de levure SAF ou 15 gr de levure fraîche de boulangerie délayée préalablement dans un peu d'eau de la recette). Ajoutez le sel et continuez de pétrir jusqu'à obtenir un beau pâton.
- Laissez lever environ 1 heure à 1 heure 15. Sortez la pâte de la machine à pain ou du robot et posez-la sur un plan de travail fariné. Ecrasez légèrement la pâte pour la dégazer, mettez-la dans un saladier, couvrez d'un film étirable et placez au réfrigérateur pour un minimum de 3 heures, et même beaucoup plus (une nuit, ou même plus de 24 h). (Cela vous permettra de vous organiser pour faire le pain selon votre planning, c'est bien pratique de pouvoir faire sa pâte à pain très à l'avance).
- A la sortie du réfrigérateur, placez la pâte sur un plan fariné et la retravailler à la main, aplatissez-la, pliez-la. Ce pétrissage semble facilité par ce séjour du pâton au froid.
- Placez la pâte légèrement aplatie après le dernier pliage dans la cocotte ou bien façonnez le pain en fonction du modèle de la cocotte choisie (ovale, ronde ou longue). Mettez dans la cocotte et fermez avec le couvercle. (Il faut que le pâton soit très à l'aise, donc il vaut mieux une cocotte trop grande qu'un peu juste ce qui donnerait un pain moulé).
- Mettez une feuille de papier sulfurisé au fond ou bien graissez légèrement l'intérieur du moule choisi.
- Placez le pain façonné dans la cocotte et posez le couvercle.
- Laissez lever 1 heure 30 pour un pain à la levure de boulangerie ou entre 3 et 4 heures pour un pain au levain naturel avec le couvercle sur la cocotte. Gardez la cocotte à une température comprise entre 24°C et 35°C environ.

Conseil : s'il fait trop froid chez vous : faites très légèrement préchauffer le four quelques minutes, éteignez et mettez-y la cocotte pour cette partie de la recette (la pousse).

- Passé ce délai, le pain est prêt à être enfourné. La transformation du pâton à ce stade est très variable selon la température ambiante et d'autres facteurs, parfois il arrive à doubler de volume, d'autres fois il gonfle à peine... mais pas de soucis, le pain gonfle toujours à la cuisson !
- Avant enfournement, badigeonnez la croûte avec un pinceau trempé dans du lait. Eventuellement saupoudrer de farine blanche (avec une petite passoire à thé ou une saupoudreuse) ou de graines (optionnel).
- Incisez à l'incisette ou bien avec une lame. Ce n'est pas obligatoire mais cela permet d'avoir un pain avec une jolie " signature ".
- Sur un pain rond ou ovale on peut par exemple, dessinez une croix sur le dessus (comme moi), une étoile à 6 branches ou un quadrillage, sur un pain long, des lignes légèrement obliques comme sur une baguette.
- Si vous choisissez de ne pas scarifier votre pâton, la croûte s'ouvrira naturellement sans motif géométrique précis sous l'effet de la poussée de la pâte à la cuisson.
- Enfournez à FOUR FROID ET SANS PRECHAUFFAGE, choisissez la température du four : 240°C (= thermostat 8 ou 450°F) (pour un pain, mais seulement 200°C pour une brioche) pour une durée de 45 min, AVEC LE COUVERCLE fermé. Pas besoin de faire le "coup de buée " ou de mettre un récipient avec de l'eau dans le four.
- Retenez votre envie de soulever le couvercle pendant la cuisson (au moins au cours des 35 premières minutes), vous serez récompensés de votre patience. La présence du couvercle assure l'humidité nécessaire au développement du pain ! Au bout de 45 minutes, le pain est cuit, énormément gonflé, avec des grignes splendides. Si la cuisson ne semble pas suffisante (cela dépend de vos préférences), prolongez la cuisson 5 minutes par 5 minutes après avoir ôté le couvercle.
- Sortez immédiatement le pain cuit de la cocotte et le poser sur une grille suffisamment haute pour que l'humidité du pain s'évapore sans ramollir la croûte.

Miche de pain de campagne en cocotte (10)

Miche de pain aux céréales cuisson cocotte (9)

Miche de pain de campagne en cocotte (5)

Miche de pain de campagne en cocotte (9)

Temps de cuisson au four des différents pains (tiré du livre Pains Viennoiseries recettes et techniques, publié aux Editions Dormonval) :

- Petit pain - 80 gr de pâte - 12 à 15 min - th. 8 ou 250°C
- Ficelle - 200 gr de pâte - 15 à 18 min - th. 8 ou 250°C
- Bâtard - 350 gr de pâte - 22 à 25 min - th. 8 ou 240-250°C
- Pain - 500 gr de pâte - 25 à 30 min - th. 7-8 ou 240°C
- Couronne - 700 gr de pâte - 30 à 35 min - th. 7-8 ou 240°C
- Boule - 1000 gr de pâte - 55 à 60 min - th. 7 ou 210-220°C

Je vous laisse une petite semaine, je profite des vacances pour partir quelques jours en famille dès lundi, et je vous retrouve vendredi pour un nouvel article ! Bisous.