Spaghetti alla norma (3)

Une bonne assiette de pâtes, ça ne se refuse jamais, n'est-ce pas ? La pasta alla norma, ou pâtes à la sicilienne, est une spécialité de Catania. Il s'agit d'un plat de pâtes, traditionnellement des spaghetti, accompagné d'aubergines. Une belle recette végétarienne et ensoleillée de pâtes aux légumes et au fromage qui ravira les amateurs.

Spaghetti alla norma (9)

Ingrédients (pour4 personnes) :

- 400 gr de spaghetti
- 2 aubergines moyennes
- 500 gr de tomates pelées
- 200 gr de ricotta salée (ou de pecorino)
- 2 gousses d'ail
- 12 feuilles de basilic
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- gros sel
- poivre
- huile d'olive pour frire

Spaghetti alla norma (2)

Préparation :

- Lavez et coupez les aubergines en fines rondelles d'environ 4 millimètres sur la largeur, et quelques morceaux sur la longueur pour le service à la fin. Saupoudrez-les de gros sel puis couvrez-les d'un poids et laissez-les dégorger pendant une heure.
- Pendant ce temps, préparez la sauce tomate en faisant dorer l'ail hachée dans de l'huile d'olive, puis ajoutez les tomates pelées.
- Faites cuire à feu doux puis passez la sauce au tamis et remettez sur le feu pour qu'elle épaississe. Une fois hors du feu, ajoutez la moitié des feuilles de basilic frais.
-  Rincez les aubergines sous l'eau froide puis séchez-les avec un torchon propre. Faites-les ensuite frire dans de l'huile d'olive chaude mais non bouillante, jusqu'à ce que les tranches soient dorées des deux côtés. Enfin épongez-les pour absorber l'excès d'huile.
- Mettez les pâtes à bouillir dans de l'eau salée et râpez la ricotta salée / le pecorino.
- Pendant que les pâtes cuisent, coupez les tranches d'aubergines (sauf les plus longues résevées pour la décoration du plat). Ajoutez-les aubergines avec la sauce tomate.
- Lorsque les pâtes sont al dente, égouttez-les et faites-les revenir une minute avec quelques cuillérées de sauce tomate, puis servez avec le reste de la sauce, quelques tranches d'aubergine, le fromage et le reste des feuilles de basilic frais.

Spaghetti alla norma (6)

Remarques :

- Traditionnellement, ce plat se déguste avec des spaghetti, mais il est également courant de le préparer avec des penne ou des tortiglioni.

- Cette recette nécessite de la ricotta salée ou ricotta au four, à ne pas confondre avec la ricotta fraîche. Pour la préparer vous-mêmes, placez la ricotta sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Assaisonnez avec de l'huile d'olive, de la fleur de sel, du poivre, des épices et herbes au choix, et faites cuire au four à 160°C pendant une heure ou plus, jusqu'à ce que la croûte devienne parfaitement dorée et croustillante et que le fromage ait perdu son excès d'eau, devenant ainsi compact et solide. Vous pourrez par la suite la râper. Sinon, à défaut, du pecorino fera l'affaire.