Bacon and egg pie (59)

Voici une délicieuse recette de tourte anglaise. Je tiens cette recette de Paul Hollywood, maître boulanger britannique dont j'aime beaucoup les recettes, et dont j'avais déjà réalisé la Brioche de brie et prosciutto. Des oeufs, du bacon, du fromage... Tout est réuni dans cette généreuse tourte british pour se régaler, au brunch, déjeuner ou dîner avec une salade verte. Voici donc la recette que j'ai traduite en français et agrémentée de mes précisions et modifications.

Bacon and egg pie (41)

Bacon and egg pie (49)

Bacon and egg pie (61)

Bacon and egg pie (53)

Ingrédients :

Pour la pâte sablée :

- 275 gr (9 ¾ oz) de farine
- 1 pincée de sel fin
- 135 gr (4 ½ oz) de beurre non salé froid, coupé en cubes
- 1 oeuf bio moyen, battu
- 1 cuillère à café de jus de citron

Pour la garniture :

- 1 cuillère à soupe d'huile végétale
- 1 gros oignon, haché finement
- 1 gousse d'ail écrasée
- 200 gr (7oz) de bacon non fumé, coupé en cubes
- 200 gr (7oz) de rôti de porc, coupé en cubes d’environ 1,5 cm / ½
- 5 œufs bio moyens
- 100 gr (3 ½ oz) de cream cheese (Philadelphia, Saint-Morêt…) (vous pouvez aller jusqu'à 150 gr pour plus de crémeux)
- 100 gr (3 ½ oz) de cheddar mature, râpé
- 1 cuillère à soupe de ciboulette hachée
- sel et poivre noir fraîchement moulu
- pour dorer : 1 oeuf bio battu ou du lait (lait pour moi)

Bacon and egg pie (13) Bacon and egg pie (14)

Bacon and egg pie (27) Bacon and egg pie (28)

Préparation :

Comme j'aime l'épaisseur dans les tourtes, j'ai utilisé un moule de 22 cm, mais vous pouvez en prendre un plus grand, selon vos préférences et possibilités.

La pâte :

-  Mettez la farine et le sel dans un bol. Ajoutez le beurre et émiettez avec le bout des doigts jusqu'à ce que le mélange ressemble à une fine chapelure. Ou faites-le au robot ou au mixeur, puis transférez dans un bol.
- Mélangez l'œuf avec le jus de citron et trois cuillères à soupe d'eau. Faites un puits au centre du mélange précédent et versez un peu du mélange d'oeufs. Avec un couteau à bout rond, travaillez juste assez pour homogénéiser la pâte. Quand elle commence à se coller, pétrissez doucement à la main pour en faire une boule. Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et placez au réfrigérateur pour qu’elle repose pendant environ 30 minutes.

La garniture :

- Faites chauffer l'huile dans une grande poêle à feu moyen et ajoutez l'oignon et l'ail. Faites cuire à feu doux pendant environ huit minutes, ou jusqu'à ce qu’ils soient tendres.
-  Ajoutez le bacon et le rôti de porc coupés, augmentez un peu le feu, et faites cuire pendant environ 10 minutes, jusqu'à ce que tout le liquide de la viande se soit évaporé. Laissez refroidir complètement.
- Battez 2 œufs avec le cream cheese jusqu'à obtenir une consistance lisse. Ajoutez le cheddar et la ciboulette et assaisonnez avec le sel et le poivre. Incorporez le mélange de viande refroidi.

L’assemblage :

- Préchauffez le four à 200°C, th.7 (400F/Gas 6).
- Etalez les deux tiers de la pâte et utilisez-la pour foncer le moule. Etalez déjà le reste de pâte qui servira à former le couvercle.
-  Versez le mélange de farce dans le fond de tarte. Faites trois creux régulièrement espacés dans le remplissage et cassez-y les 3 œufs restants.
- Badigeonnez le pourtour de la pâte avec l'oeuf battu et placez le couvercle de pâte sur le dessus. Appuyez sur les bords pour sceller et coupez soigneusement l'excédent. Badigeonnez le dessus de la tarte avec l'oeuf battu (ou comme moi du lait) et faites une cheminée en aluminium au milieu.
- Faites cuire au four pendant 50-55 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit doré. Couvrez d'une feuille d'aluminium si cela colore trop. Laissez la tarte au repos au moins 15 minutes avant de la découper. Elle est délicieuse chaude ou froide.

Bacon and egg pie (68)

Bacon and egg pie (71)

Bacon and egg pie (55)