Egg Benedict (21)

Pour ce dimanche, dégustons un classique du petit déjeuner américain : les oeufs bénédicte (egg benedict). La base de ce plat est des oeufs pochés et de la sauce hollandaise sur des muffins anglais et du bacon. L'idéal est de tout faire soi-même, mais vous pouvez tricher en utilisant des muffins achetés et de la sauce hollandaise toute prête, surtout si c'est pour un petit déjeuner rapide, et car le pochage des oeufs demande déjà un peu de temps et de délicatesse.
Il existe des variantes, par exemple y ajouter des légumes comme des épinards ou des tomates ou encore remplacer le bacon ou le jambon par du saumon fumé.
Pour un brunch, vous pouvez accompagner vos eggs benedict de salade verte, de pommes de terre en salade ou, comme sur les photos, de baked beans.

Egg Benedict (12)

Egg Benedict (20)

Ingrédients (pour 2 personnes) :

- 4 oeufs bien frais
- 4 muffins anglais
- 150 ml de sauce hollandaise environ (75 gr de beurre, 1 jaune d’œuf, poivre, 1 cuillère à café de jus de citron)
- 4 tranches de bacon ou de jambon sec
- beurre
- sel, poivre
- ciboulette ou persil

Egg Benedict (2) Egg Benedict (3)

Préparation :

- Pochez les oeufs : Faites bouillir 1 litre d’eau dans une casserole, versez-y 100 ml de vinaigre blanc et baissez le feu. Cassez les œufs frais un par un dans une louche ou un ramequin et plongez-les dans l’eau frémissante dans laquelle vous aurez créé un tourbillon avec une cuillère. Laissez pocher 2 min 30 à 3 minutes, puis sortez les œufs avec une écumoire et déposez-les sur du papier absorbant (puis éventuellement coupez les blancs qui dépassent pour leur donner une forme régulière.)
- Pendant ce temps, préparez la sauce hollandaise : Pressez le jus du citron, réservez. Coupez le beurre en dés. Battez les jaunes d'oeufs avec 2 cuillerées à soupe d'eau froide. Placez dans un bain-marie chaud et fouettez jusqu'à l'obtention d'une crème mousseuse et légère. Ajoutez alors le beurre en morceaux en plusieurs fois, en fouettant bien à chaque fois. Salez, poivrez et incorporez le jus du citron avant de servir.
- Faites griller le bacon ou le jambon.
- Coupez chaque muffin en deux et toastez-les.
- Beurrez chaque moitié de muffin.
- Déposez le bacon sur le muffin.
- Déposez les oeufs sur le bacon.
- Salez, poivrez, puis nappez de sauce hollandaise.
- Ajoutez quelques brins de persil ou de ciboulette hachée sur le dessus et servez.

Egg Benedict (16)

Egg Benedict (22)

Egg Benedict (11)