Coca espagnole (22)

Cette belle découverte, je l'ai faite sur le blog d'Eryn. La coca espagnole est un chausson à partager garni, plein de saveurs, de couleurs et de soleil, qui se déguste froid, révélant ainsi toutes ses saveurs... Il est idéal pour vos pique-niques ou déjeuners sur la terrasse, pour l'arrivée des beaux jours.

Coca espagnole (18)


Ingrédients (pour une coca - plaque d'environ 28 x 34 cm) :

La pâte :

- 400 gr de farine
- 100 gr d'huile d'olive
- 75 gr de vin blanc sec
- 75 gr d'eau
- 10 gr de sel
- 1/2 cuillère à café de paprika doux en poudre
- 1 pincée de sucre

La garniture :

- 10 gr d'huile d'olive
- 2 oignons
- 1 belle gousse d'ail
- 1 poivron rouge
- 1 grosse boîte de tomates pelées au jus ( 850 ml - 480 gr égoutté )
- 175 gr de vin blanc sec
- 2 boîtes de thon à l'huile (2 x 130 gr égoutté)
- 125 gr d'olives vertes dénoyautées
- 2 oeufs durs (facultatif)
- 1/2 cuillère à café de paprika doux en poudre
- sel, poivre (au goût)

Pour dorer : 1 jaune d'oeuf + 2 cuillère à café d'huile d'olive battus à la fourchette.

Coca espagnole (4) Coca espagnole (5)

Coca espagnole (6) Coca espagnole (9)

Coca espagnole (12) Coca espagnole (15)

Préparation :

Préparer la pâte :

- Dans un saladier, mélangez la farine, le paprika doux, le sel et le sucre. Creusez un puits, ajoutez-y l'huile d'olive, l'eau, le vin blanc sec. Mélangez à la spatule en bois rapidement puis finissez à la main jusqu'à formation d'une boule de pâte souple. Couvrez d'un torchon propre et laissez reposer à température ambiante, le temps de préparer la garniture.

Préparer la garniture :

- Faites cuire les oeufs durs (facultatif). Coupez-les en petits morceaux, réservez. Hachez l'ail finement, détaillez les oignons et le poivron rouge en petits dés. Egouttez le thon sans insister, émiettez-le grossièrement, réservez.

- Dans une sauteuse, faites revenir l'ail et l'oignon dans l'huile d'olive quelques secondes. Ajoutez les dés de poivron rouge, salez, poivrez, saupoudrez de paprika doux et mélangezs , faites cuire 5 minutes à découvert. Ajoutez le vin blanc et faites cuire à découvert 5 bonnes minutes en mélangeant. Ajoutez les tomates pelées au jus (il est possible d'utiliser le même poids de tomates concassées en boîte), mélanger à la spatule en bois en concassant les morceaux de tomates, pendant 10 minutes environ. Ajoutez les olives vertes coupées en deux, poursuivez la cuisson 5 minutes. Ajoutez enfin les oeufs durs (facultatif) et le thon grossièrement émiétté, faites cuire 2 minutes supplémentaires. Retirez du feu et réservez.

Cuisson :

- Préchauffez le four à 200°C. Divisez la boule de pâte d'environ 660 gr en deux : une boule de pâte de 380 gr et une boule de pâte de 280 gr.
- Etalez au rouleau les boules de pâte sur deux feuilles de papier sulfurisé, en deux grands rectangles fins. Déposez le papier sulfurisé de la boule de pâte de 380 gr (la plus grosse) sur la plaque du four et enfournez à 200°C pour 5-10 minutes (attention à ce qu'elle ne dessèche pas, il faut qu'elle reste "soudable"). Aplatissez-la légèrement afin de la faire dégonfler. Etalez toute la garniture dessus en partant du centre et en laissant les bords vides sur 1 cm. Recouvrez du restant de pâte étalée en décollant le papier sulfurisé et souder les bords avec les dents d'une fourchette. Badigeonnez du jaune d'oeuf battu avec l'huile d'olive à la fourchette et réenfournez pour 20 minutes environ à 200°C.
- Laisser totalement refroidir avant de découper en rectangles et de déguster. Il est préférable de préparer la coca le matin pour le soir, en la laissant à température ambiante. Il est possible de la déguster tiède (directement ou en tiédissant au micro-ondes), cependant, elle aura beaucoup moins de goût.

Coca espagnole (23)