Spaghetti à l'avocat (9)

Ce plat de pâtes aux saveurs inhabituelles est né un soir, alors que je zappais sur un reportage sur le Cameroun. Je n'avais pas vu le début, mais je suis tombée sur la partie portant sur la cuisine locale, où l'on voyait une personne préparer des spaghetti à l'avocat généreusement gratinés au fromage, en présentant cela comme un délicieux plat typique. Cela a titillé mes papilles, d'autant que je suis adepte de l'avocat aussi bien froid que chaud, et je me suis donc mise à faire des recherches sur cette fameuse recette... Malheureusement, impossible de trouver quoi que ce soit qui corresponde sur le net. Si des connaisseurs passent par là, je suis preneuse, mais en attendant, j'ai improvisé selon ce que j'avais vu et mes envies, et voilà donc mon plat de spaghetti crémeux à l'avocat et gratiné à la mozzarella. Comme je voulais un repas complet, j'y ai incorporé du saumon, mais c'est optionnel, et après réflexion, du poulet ou du thon se marieraient très bien avec également. Au final, un plat aux saveurs surprenantes et très douces, relevé par le fromage et diverses herbes et épices.

Spaghetti à l'avocat (14)

Ingrédients (pour 2 personnes) :

- 250 gr de spaghetti
- 2 petits avocats bien mûrs
- 2 pavés de saumon, soit environ 250 gr (optionnel)
- 3 tiges d'oignon nouveau
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
- 1 filet de jus de citron
- 80-100 gr de mozzarella râpée
- ail et herbes aromatiques (persil, ciboulette, basilic...) (n'hésitez pas : l'avocat étant très neutre).
- sel, poivre

Spaghetti à l'avocat (1)

Préparation :

- Dans une casserole d'eau salée, faites cuire les spaghetti al dente.
- Rincez et coupez en rondelles les oignons nouveaux.
- Dans une poêle, faites revenir les pavés de saumon et émiettez-les à la fourchette. Ajoutez les oignons et remuez bien.
- Pendant ce temps, prélevez la chair des avocat et arrosez-la de jus de citron. Écrasez à la fourchette et ajoutez la crème fraîche. Mélangez le tout, salez, poivrez et arômatisez.
- Lorsque les pâtes sont cuites, ajoutez-les dans la poêle avec le saumon et les oignons.
- Baissez le feu et ajoutez le mélange crème/avocat. Incorporez la moitié de la mozzarella râpée. Salez, poivez et mélangez bien.
- Servez dans 2 assiettes en parsemant le dessus de mozzarella râpée restante. Passez sous le gril du four 5 minutes le temps que le fromage fonde.

Spaghetti à l'avocat (4)

Spaghetti à l'avocat (16)