Bourek (4)

Ce plat vient de ma belle-maman Carmen qui l'a réalisé lors de notre dernier séjour en Lorraine. J'ai tellement aimé que je lui ai demandé la recette, qu'elle avait découpée dans le journal, sous l'intitulé "Bourek : recette tchèque", présentée par une jeune femme d'origine tchèque. C'est drôle car ce plat est réalisé à la manière d'un Baeckeoffe (plat traditionnel alsacien), tant par son contenant (plat spécial en terre cuite à bords hauts) que par son contenu (pommes de terre, viandes et légumes cuits longuement au four, même si la vraie recette est plus complexe). De plus, ce qu'on nomme en général "bourek", ce sont ces petits roulés de bricks d'origine algérienne... J'ignore donc s'il s'agit d'une erreur d'appellation et peut-être les connaisseurs pourront-ils m'éclairer mais en tout cas, c'est complet, gourmand et délicieux, parfait pour un déjeuner dominical !

Bourek (7)

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 8 pommes de terre
- 500 gr de boeuf haché
- 1 poivron rouge
- 4 tomates
- du gruyère râpé
- 2 briques de crème fraîche semi-épaisse
- sel, poivre

Bourek (10)

Préparation :

- Faites cuire les pommes de terre dans de l'eau bouillante jusqu'à ce qu'elles soient juste cuites. Réservez et coupez-les en rondelles.
- Dans une poêle, faites revenir le hachis et le poivron coupé en dés jusqu'à ce que l'ensemble soit cuit. Réservez.
- Dans un plat haut pour le four (Baekeofe), mettez un fond d'huile d'olive et une première couche de pommes de terre coupées en rondelles, sel, poivre, ensuite du gruyère râpé, sel et poivre, une couche de tomates coupées en rondelles, sel, poivre et gruyère râpé, une couche de hachis préparé, et ainsi de suite, en dernier, le gruyère râpé et la crème fraîche.
- Mettez au four pendant 1h à 180°C (th.6).

Bourek (2)

Bourek (8)