Pesto de fanes de radis (2)

Aujourd'hui, une recette anti gaspillage ! Je suis une grande amatrice de pesto. Je vous ai déjà présenté ma version traditionnelle avec du basilic, et aujourd'hui, je vous propose une version à base de fanes de radis. A force de voir des recettes les utilisant sur la blogo, notamment en soupe, j'ai décidé de prendre les fanes avec au marché pour une fois, et j'ai testé en pesto, puisque le pesto peut se réaliser avec d'autres herbes que le basilic. Si seul les herbes, l'huile et le sel sont nécessaires à la réalisation d'un pesto, j'ai agrémenté le mien d'autres ingrédients pour lui donner du goût. Et le goût justement ? Vraiment très bon, je n'imaginais pas qu'on puisse obtenir quelque chose d'aussi gourmand avec des "restes" et du coup, j'ai honte à l'idée du nombre de fois où j'ai jeté les fanes... C'est moins parfumé que le pesto au basilic, mais avec le reste des ingrédients, ça relève bien l'ensemble et c'est délicieux, doux et frais, et moi qui craignais d'avoir un goût amer (je déteste ça), il n'en est rien ! Alors n'hésitez pas à vous lancer !

Pesto de fanes de radis (14)

Ingrédients (pour 1 petit pot d'environ 100 gr)

- 1 botte (environ 2 grosses poignées) de fanes de radis fraîches
- 2-3 cuillères à soupe d'huile d'olive (selon la texture souhaitée)
- 2 gousses d'ail
- 1 cuillère à soupe de parmesan râpé
- 1 cuillère à soupe de pignons de pin
- sel, poivre
- piment en poudre

Pesto de fanes de radis (9)

Préparation :

- Lavez les fanes de radis, retirez les tiges et laissez sécher sur du papier absorbant.
- - Idéalement au mortier, à défaut dans le bol d'un mixeur ou d'un blender, placez tous les ingrédients et mixez jusqu'à obtenir une pâte homogène, en ajoutant éventuellement de l'huile si vous souhaitez une texture moins épaisse.
- Rectifiez l'assaisonnement, et versez dans un pot ou autre contenant hermétique. Avant de refermer le pot, versez un filet d’huile d’olive de manière à recouvrir le pesto, pour prolonger sa conservation.
- Placez au frigo et conservez jusqu'à 1 mois.

Remarque : Si vous n'intégrez pas de fromage à la recette, vous pouvez placer le pot dans un endroit sec et frais plusieurs semaines, et après ouverture, conservez-le au frigo jusqu'à 1 mois.

A servir sur des pâtes, des tartines, en base de sandwiches, etc.

Pesto de fanes de radis (25)

Pesto de fanes de radis (18)

Pesto de fanes de radis (28)

Pesto de fanes de radis (33)