Peynirli Pide (20)

Aujourd'hui, je vous emmène en Turquie pour déguster une Peynirli Pide, pizza turque au fromage. J'avais déjà testé la fameuse pide à la viande hachée, ce qui s'est révélé râté (je ne l'ai donc évidemment pas publiée mais vous la retrouverez sans doute dans mon bêtisier de fin d'année), mais celle-ci est excellente et très originale, ce pourquoi je vous la présente aujourd'hui. Elle sera autant appréciée en plat qu'en apéritif en version mini car la garniture s'y prête bien. Voilà la recette que j'ai trouvée chez Friend's Cuisine. Ne trouvant pas de fromages turcs dans le Pas-de-Calais, je me suis rabattue sur les substituts, donc pas d'excuse ;)

Peynirli Pide (26)

Ingrédients (pour 8 pide) :

Pour la pâte :
- 600 gr de farine
- 1 pincée de sel
- 100 ml de lait tiède
- 200 ml d’eau tiède
- 1 sachet de levure de boulanger
- ½ cuillère à café de sucre en poudre
- pour la dorure : jaune d’oeuf ou lait

Pour la garniture :
- 600 gr de fromages turcs : 300 gr de kaşar (qu'on peut remplacer par de la mozzarella) + 300 gr de beyaz peynir (qu'on peut remplacer par de la feta)
- 1 bouquet de persil plat
- 4 petits œufs

Peynirli Pide (5) Peynirli Pide (8)

Peynirli Pide (9) Peynirli Pide (15)

Préparation :

Préparer la pâte :

- Dans un bol, mélangez le lait et l’eau tièdes, ainsi que le sucre et la levure. Puis, laissez de côté environ dix minutes jusqu’à ce que la levure mousse en surface, signe qu’elle réagit.
- Dans le bol du robot ou un grand saladier, mettez la farine et le sel et ajoutez le mélange à base de levure.
- Pétrissez l’ensemble jusqu’à obtenir une boule. Couvrez d'un torchon propre humide et laissez-la gonfler pendant 40 minutes minimum.

Préparer la garniture :

- Pendant ce temps, coupez le kaşar en morceaux et mixez-le avec le persil, lavé et effeuillé (si vous utilisez de la mozzarella, coupez-la simplement en petit morceaux.)
- Emiettez le beyaz peynir (ou la feta) puis mélangez les deux fromages et le persil.
- Battez 4 oeufs et ajoutez-les à la préparation.

L'assemblage :

- Lorsque la pâte a bien levé, coupez-la en quartiers égaux, ce qui vous donnera 8 pide (ou moins selon la taille choisie).
- Sur le plan de travail fariné, étalez les pide un à un en leur donnant une forme ovale.
- Déposez-les sur votre plaque de four, sur du papier sulfurisé.
- Déposez la garniture d'oeufs et de fromage sur la pâte étalée en suivant les bords de chaque pide mais à quelques centimètres de ces mêmes bords.
- Ensuite repliez les bords vers l’intérieur sur la garniture, et dorez-les avec du jaune d'oeuf ou du lait.
- Dans un four préchauffé à 200°C, enfournez les pides (2 par 2 idéalement) pour 20 à 25 minutes, selon votre four et la taille des pide, à surveiller.

Peynirli Pide (25)