Gardener Sandwich (25)

Voici une excellente idée pour un apéritif dinatoire ou un pique-nique en ces beaux jours d'été ! Cette idée vient du blog anglophone Five Euro Food et a été reprise en français sur Mes brouillons de cuisine chez qui je l'ai moi-même trouvée. Merci donc à tous les deux, car c'est un délicieux concept. Ce pain ayant reposé sous presse permet un sandwich d'où la garniture ne s'échappe pas et où toutes les saveurs sont bien amalgamées. En plus, avec cette garniture, le rendu visuel est très sympa, et aux couleurs de mon pays d'origine :) Mon pain n'était pas aussi aplati qu'il aurait dû l'être, car le poids de la presse était sans doute insuffisant (un pack de cannettes dans un plat à gratin !) mais c'était quand même délicieux... Nous l'avons préféré tiède (réchauffé quelques minutes à la poêle ou au four), avec le pain qui croustille et le fromage légèrement fondu... A refaire !

Gardener Sandwich (35)

Gardener Sandwich (29)

Gardener Sandwich (45)

Ingrédients :

- 1 miche de pain ronde de 400-500 gr
- 200 gr de mozzarella
- 4 petites tomates grappes
- 2 petites aubergines
- 4 cuilllères à soupe de pesto (pesto de fanes de radis maison pour moi)
- sel, poivres, herbes et épices au choix

Gardener Sandwich (5) Gardener Sandwich (9)

Gardener Sandwich (12) Gardener Sandwich (14)

Préparation :

- Lavez les tomates, coupez-les en deux dans la hauteur puis en fines tranches.
- Coupez également la mozzarella en tranches fines.
- Avec un grand couteau à pain, ôtez délicatement le "chapeau" de la miche de pain. Enlevez avec les mains, sans percer le pain, le plus de mie possible afin d'obtenir un "saladier" en pain.
- Tartinez le fond du pain de 2 cuillères à soupe de pesto. Par dessus, dressez en quinconce et en faisant bien le tour, les tomates puis faites de même avec la mozzarella et les aubergines. Salez, poivrez et épicez selon votre goût. Tassez bien avec vos mains. Terminez par étaler un couche de 2 cuillères à soupe de pesto, puis refermez le pain avec son "chapeau".
- Enveloppez le pain avec plusieurs couches de papier aluminium puis placez-le 24 heures sous un poids lourd (l'auteur suggère une grosse cocotte en fonte) dans un endroit frais.
- Le lendemain, déballez votre pain et coupez-le (par exemple en 6 quartiers pour un pique-nique ou en plus fines tranches pour un apéritif dînatoire) en utilisant un couteau à dents et en tranchant entièrement le pain avant de retirer les quartiers de sandwiches. Il se peut que la tomate détrempe un peu le pain par endroit ; dans ce cas, chauffez une grande poêle et faites griller votre pain 2 minutes sur chaque face.

Gardener Sandwich (38)

Gardener Sandwich (40)

Gardener Sandwich (28)